Accueil DISCOVERY, cet étrange navire en carénage à Brest en Juin 2004, est désigné par l'acronyme CLDSV (Cable Laying & Diving Support Vessel), il fait partie de la flotte de Stolt Offshore. Il opère un peu partout dans le monde, affrété pour des missions ponctuelles, en raison du coût élevé de l'exploitation. Sa fonction de poseur de câbles n'a pas été utilisé depuis longtemps, il se consacre surtout à toutes sortes de travaux sur les sites pétroliers.
Plan du site
A bord travaillent 95 personnes, dont peu de marins proprement dit, plus 16 plongeurs. Beaucoup de nationalités différentes, la plupart Européennes.
Principales caractéristiques
Construit en 1990
Tonnage brut 8248
Longueur 125 m
Largeur 22 m
Vitesse 11 nds
Propulsion 3 x 2000 kw
Etrave 3 x 1350 kw
L'arrière est celui d'un gros "supply", l'avant celui d'un cablier. L'énorme helipad complète une silhouette curieuse.
La carène avait bien besoin d'être débarassée d'une bonne couche d'anatifs. Les propulseurs à l'arrière ne sont pas des "pods", le carénage contient la partie hydraulique commandant le pas de l'hélice. Celui de tribord est déposé au fond de la cale pour réparation.
Ces deux nacelles sous leur bossoir rouge servent à mettre à l'eau les plongeurs, en faible profondeur, respirant de l'air.
La taille des embarcations va avec le nombre de personnes embarquées. Je n'avais jamais vu de poste de mer supportant ainsi l'embarcation en plusieurs points, apparement réglables.
Venant du pont arrière on entre ici dans les entrailles de la bête
Cet ensemble extraordinaire, est malheureusement impossible à photographier faute de recul. A gauche vous voyez une des deux cloches de plongée jumelles. Elles sont utilisées pour les plongées profondes, sont immergées par un puits vertical dans la coque et sont reliées à un caisson sous pression par le sas que vous voyez au milieu. Les plongeurs sont descendus par les cloches sur leur lieu de travail, puis reviennent dans le caisson où ils restent à la même pression. Ils restent couramment un mois ainsi sous haute pression. Hallucinant! Le caisson où ils vivent doit faire deux mètres de diamètre sur quatre ou cinq mètres de long. A droite une partie des pupitres de contrôle de l'installation.
La passerelle arrière grouille de matériels: à gauche un pupitre de controle machine, au milieu le poste de commande du positionnement dynamique. Le sympathique personnage sur le fauteuil est Peter, qui fut mon aimable mentor pour la visite. A droite un vaste ensemble d'écrans de contrôle, d'où on peut voir à travers plus de trente caméras video réparties dans toutes les parties du navire, et celle que porte chaque plongeur. Croyez le si vous voulez mais ce souriant officier est en train de visiter mon site ;-))
La passerelle avant est juste une passerelle de navigation classique En jaune Stolt, le ROV (Remote Operated Vehicle). Il est mis à l'eau par le bossoir bleu, commandé par une équipe spécialisée à partir du PC situé sous le bossoir. Il est capable des travaux les plus délicats, avec ses multiples caméras et bras équipés de pinces diverses.
Le pont, vu de la passerelle arrière, à gauche les nacelles de plongeurs et une grosse grue hydraulique, à droite le système de mise à l'eau du ROV