retour BD
TINTIN

Les dessins figurant dans cette page sont publiés avec l'aimable autorisation des Editions Hergé/Moulinsart.
Pour plus de renseignements techniques maritimes concernant l'oeuvre d'Hergé, nous vous recommandons la lecture du livre "Tintin, Haddock et les bateaux", de Yves Horeau, aux Editions Moulinsart.

On ne présente plus le célébrissime reporter Tintin. Au cours de ses aventures il a souvent navigué sur différents navires, et le capitaine Haddock est devenu un compagnon incontournable. Hergé, avec sa méticulosité bien connue, a fait de beaux portraits de ces navires, parfaitement corrects techniquement. C'est ce qui fait leur intérêt pour les amateurs éclairés qui visitent notre site.


 
© Casterman 1946 et 1974
"AURORE" Navire d'exploration polaire.
Tintin y embarque pour une mission scientifique, à la recherche d'un météore tombé en mer.

Extrait de "l' Etoile mystérieuse"

 
© Casterman 1947

"KARABOUDJAN"
Ce cargo date d'avant la guerre bien sûr, avec des formes arrières inspirées de celles d'un cargo écossais, le "Glengarry".
Il est commandé par le Capitaine Haddock dont Tintin va faire la connaissance.

Extrait de Le crabe aux pinces d'or



 
© Casterman 1955
M.S. "EPOMEO"

Le paquebot appartient à cette crapule de Rastapopoulos. On le voit ici avant son arrivée à Port-Saïd, en route vers Shanghai. En premier plan une jolie felouque.

Extrait de "Les Cigares du Pharaon"


 
© Casterman 1958

"RAMONA"
Cargo à vapeur, dessiné d'après les plans de deux navires belges S.S. "Egypt" et "Reine Astrid". Tintin et Haddock y sont embarqués à la suite de multiples aventures, et s'apercevront que le navire pratique la contrebande d'armes.
Le magnifique boutre au premier plan est lui aussi impliqué dans le scenario.

Extrait de "Coke en Stock"


 
© Casterman 1950

"SPEEDOL STAR"
Pétrolier de 20.000 tonnes environ, taille des gros navires de l'époque. Tintin s'y est fait embarquer comme radio-télégraphiste pour les besoins de son enquête. On voit le navire ici de nuit, dans la tempête.

Extrait de “Tintin au pays de l'or noir

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande