retour BD
Une tragédie grecque

Sur fond de jet-set et de politique, les deux tomes de l'oeuvre "Une tragédie grecque" montrent surtout la rivalité entre les deux beaux-frères Aristote Onassis et Stravos Niarchos. Dans les années 1950-1960, ces deux ennemis irréductibles et concurrents sans merci font partie aussi du classement de tête des plus grands armateurs du monde.

Scénario:   Jean-Claude BARTOLL

Dessins:     Viviane NICAISE

Couleurs:   Madie ZOMBI

Copyright Bamboo Edition 2012. Grand Angle (www.angle.fr)

1946. Aristote Onassis vient de se marier avec Athina Livanos, fille du "patriarche" des grands armateurs de l'époque: Stravos Livanos. 
      
 

 

A la fin du conflit mondial de 1939 -1945, dans le port US de Baltimore des centaines de Liberty Ships attendent de partir à la casse maintenant que la paix est revenue.

 
 

 

 

Aristote Onassis va acheter seize de ces navires au prix de la ferraille.

 

 

Quelques temps après sur les quais londoniens...
Les américains viennent d'annoncer le lancement du plan Marshall.

  Onassis est sur un de ses navires. Il vient de se décider à se lancer dans le transport du pétrole.  
Début des années 1950 dans les bureaux new-yorkais de la Olympic Maritime, la compagnie de Aristote Onassis. Hans Dieter, l'architecte en chef des chantiers navals de Hambourg est venu présenter un nouveau projet à Onassis.

 

En 1952, le beau-frère et néanmoins rival d'Onassis, Stravos Niarkos fête la naissance du chantier naval qu'il vient de créer au Pirée. Et c'est aussi
l'occasion de fêter le lancement du premier supertanker du monde.
Niarkos damne le pion à Onassis avec ce lancement.

 

 

 

 

En 1954, le yacht le plus luxueux au monde après le "Britannia" de la reine d'Angleterre remonte la Hudson River. Ancienne frégate de la marine canadienne, il a été transformé en yacht en Allemagne. Il affiche 98 m de long et il est armé par 45 hommes d'équipage. il est la propriété de Aristote Onassis et il porte le prénom de sa fille Christina.

1954. Océan Atlantique, quelque part au large des côtes américaines.

 

 

  Un hélicoptère du FBI va se poser sur le pétrolier pour y débarquer un personnage important du service de renseignement US.  

En 1956, la flotte de Stravos Niarkos est considérée comme étant la plus importante au monde. Elle est forte à ce moment-là de 60 navires pour un tonnage de deux millions de tonnes.


Remerciements sincères à Madame Catherine Loiselet, de Bamboo Edition, pour son aide toujours aussi précieuse.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la Marine Marchande