accueil

plan du site

Stolt Alliance. Petit chimiquier d'environ 7.000 tonnes. Je l'ai commandé pendant deux ans et demi (1991-1994) pour "Stolt Nielsen". Cet armement Américain, d'origine Norvégienne, possédait ou gérait à l'époque une flotte d'une centaine de chimiquiers.
Sortie de Galveston On profite d'un mouillage tranquille pour mettre à l'eau les embarcations. Ce qui est obligatoire, au minimum tous les trois mois.
L'abondance des tuyaux est une des particularites des chimiquiers, on le voit bien ici où nous sommes en train de sabler les tuyaux sous le passavant. Il n'y a pas beaucoup d'endroits sur lepont, libre de tuyaux. Un travail d'entretien extrêmement difficile, possible uniquement avec la sableuse, donc impossible avec les équipages Français que j'ai connus. Quand le sujet était évoqué avec la CGT la réponse était "niet", on ne discute même pas. Autre particularité sur certains chimiquiers, une partie des membrures est au dessus du pont principal, pour faciliter le nettoyage des citernes. Du coup le pont est très compartimenté et encombré.

Arrêt technique à Singapour. A gauche l'atmosphère sur le pont est terrible avec la poussière provenant du sablage des citernes, malgré les filtres.

A droite un ouvrier peintre finit la ligne de flottaison de ce revêtement SPC tout neuf. Une carène comme ça garde une bonne glisse plus de trois ans.

L'Alliance était affecté pendant l'été à la ligne Rotterdam - Grands Lacs Américains. Il était par chance dépourvu des équipements spéciaux qui lui auraient permis de continuer ce service pendant l'hiver comme son sister-ship "Avenir". Mon épouse avait pu faire un voyage, elle exerçait parfois ses talents à la cuisine aux cotés du cook Philippin.
Pour être admis comme une ile il faut avoir au moins un arbre et une maison! Celle ci fait juste le taf.
La tournée des Grands Lacs en été c'est un très joli voyage. Un des clous du spectacle est le passage de "Thousand islands". C'est une portion du St Laurent, frontière entre l'Ontario et l'état de New-York. L'endroit était un haut lieu de la contrebande au moment de la prohibition.
Bold Castle, du nom du richissime propriétaire du Waldorf, qui le fit construire pour sa femme aux alentours de 1900. Réplique délirante des chateaux Rhénans. Le garage à bateaux pouvait accueillir une goëlette sans démâter!
accueil