Voici un résumé de la carrière de François Brose, officier radio, illustré de très belles photos des navires sur lesquels il a servi.

J'ai commencé ma carrière sur le "Charlesville" comme 3ème officier radio. Ce navire avait mauvaise réputation pour les nouveaux promus de l'ESRN (Ecole Supérieure de Radio Navigation) en raison de la personnalité "forte" des 1er et 2ème officiers radio. A vrai dire j'ai effectué 3 voyages sur ce navire et je n'ai vraiment pas eu à me plaindre des relations avec les deux "terreurs".

Promu 2nd après mes trois voyages, j'ai posé mon sac sur le "Léopoldville" ayant la même destination. J'y fis deux voyages sans histoires. Cela devenait un peu monotone, le travail consistant surtout à recevoir par Ostende Radio les destinations pour les "émigrants". Car il faut savoir que les destinations au Congo n'étaient attribuées qu'après le départ du bateau d'Anvers. Nous assistions alors à des manifestations de joie, mais aussi de dépit car certaines destinations n'étaient vraiment pas un cadeau!

Ces deux voyages achevés, je rempile comme 2nd sur le flag ship de la CMB, le "Jadotville", avec comme destination.....le Congo Belge! Ca commençait à bien faire! Bref, un seul voyage et aussitôt transfert sur un cargo, enfin!! Il faut dire que les voyages sur le Congo duraient 1 1/2 mois avec au maximum 5 jours à terre en Belgique.

accueil
plan du site
Ces trois cargos mixtes étaient affectés à la ligne Belgique - Congo Belge, avec escales à Ténérife, Luanda, Lobito, Pointe Noire et Boma, Matadi. Ces navires que nous désignions sous le nom de "Villeboats" portaient des noms de villes du Congo Belge. Ils faisaient partie d'un groupe de six navires identiques (sauf "Jadotville" et "Baudouinville" un peu plus récents.
Jadotville (13.724 tonnes). Construit en 1956 par les Ateliers et Chantiers de St Nazaire, mise en service juillet 1956. Vendu en 1961 à P&O et rebaptisé "Chitral".

Charlesville (10.810 tonnes) Construit en 1951 au chantier John Cockerill, vendu en 1967 à Seereederei Rostok. Nouveau nom: Georg Büchner. Ce navire est toujours amarré à Rostok où, depuis des années, il est utilisé comme centre de formation et hôtel flottant.

(Photos récentes en troisième page)

Leopoldville (10.740 tonnes) Construit en 1948 au chantier John Cockerill, mis en service le 6/9/1948. Vendu à la Compagnie Maritime Congolaise en 1967 et rebaptisé P.E.Lumumba. Démoli à Temse (Belgique) en 1973.
page suivante