Voici les photos prises à Kole par André Nicolas
plan du site Retour accueil

 
 
 

Serepca 1: Ex - T/T "KASPROWY WIERCH", construit en 1974 aux chantiers HDW de Kiel pour la Marine Marchande polonaise . En principe, premier d'une série de 3 navires. Je ne sais pas si les 2 autres ont été complétés. En tous cas, le futur Serepca One a, sans doute, fort peu navigué dans les conditions dites normales. Caractéristiques principales: 130400 tdw. Longueur: 284 m Largeur: 43,40 m Tirant d'eau été: 15,70 m Propulsion: groupe turbo-réducteur AEG de 24000 ch Vitesse en charge: 15,60 noeuds

Après être resté désarmé en Grêce, il a été transformé à Marseille en 83-84, où son hélice et son appareil à gouverner ont été enlevés. D'autres équipements y ont été installés: tableaux électriques HT, groupes électrogènes en 5,5 kV, générateurs de gaz inerte, etc. Il a été remorqué vers le site de Kolé à la fin des travaux. Toujours à la remorque, il a quitté le Site de mai à décembre 1998 pour un carénage et une remise en état importante aux chantiers Lisnave (Lisbonne). Capacité de stockage actuelle: un million de barils (un chargement de 900000 tous les 8 à 10 jours, environ)

 

Ce navire est un VLCC standard des chantiers HHI (Hyundai Heavy Industries) de Ulsan, à double coque et double fond. Le tonnage de ce type de pétrolier est légèrement inférieur à 300000 tpl.
Belle image, chacun la percevra avec sa sensibilité propre.

Une poubelle au large du Cameroun
Le VEGA vient d'appareiller le12/01/03 vers une destination inconnue. Il était mouillé un peu en dehors de la limite des 12 milles de la côte Camerounaise depuis plus de 11 mois, donc également à la limite du champ pétrolier de TFE.D'après ce que nous avons appris, il se serait enfui de Douala en février 2002 où il était retenu depuis quelques années à cause d'une histoire de soutes impayées. Par manque de combustible, l'équipage a évidemment passé de long mois dans le blackout (et, sans doute, avec de gros problèmes d'approvisionnement)..
Hormis les vivres que TFE lui expédiait de temps en temps, nous ignorons en fait de quelle façon il s'approvisionnait. L'équipage était composé des pauvres bougres habituels sri-lankais et officiers roumains ou d'Europe de l'Est, embarqués depuis 18 mois lors de l'arrivée au mouillage. Le commandant, du moins au début, était grec. Il s'est apparemment enfui il y a quelques mois; peut-être après la vente du navire.
Donc, le navire a probablement changé de propriétaire, embarqué du combustible et va sans doute renaviguer, à moins qu'il ne fasse rapidement son trou dans l'eau. J'ai tenté de retrouver son historique en consultant le site Equasis. Malheureusement il y aurait plus de 30 navires qui s'appellent VEGA. Aucun d'entre eux ne semble correspondre à celui-là. Je n'ai pas non plus réussi à déchiffrer son nom précédent. Le port d'attache actuel est San Lorenzo, que je n'ai pas non plus réussi à situer, malgré Internet et un dictionnaire performant. Sans doute encore un port d'un pays qui possède une longue tradition maritime!
Yvon Perchoc a trouvé les informations : Il s'agit de l'ancien roumain AVRIG (photo) construit en 1988 (IMO 8902979). Malgré son état, le VEGA va changer son nom en 2003 pour celui de IWAN, identité sous laquelle il sera (enfin) beaché le 08 décembre 2003 à Gadani. Personne ne s'en plaindra !

Photo Yvon Perchoc