Pirogues à balanciers
Plan du site
Retour à l'accueil

J'ai toujours adoré les pirogues. A 9 ans, à Tuléar j'en avais une, noire et blanche comme toutes les pirogues Vezo, à un seul balancier. A 45 ans à bord du Stolt Energie j'ai découvert celles des Philippines, à deux balanciers, les plus gracieuses que je connaisse. J'ai pris ces photos lors d'une escale à Batangas, pas très loin de Manille, en 1984. (Belles photos de pirogues philippines)

Le Solt Energie à quai, en train de charger des huiles de coco. Batangas a aussi un poste pour produits chimiques, et reçoit une flotille de chalutiers Coréens, en plus de la flotille de pirogues locales.

Une grande pirogue en attente, les filets de pêche sont arrimés sur le pont, des gamins juchés sur un des balanciers donnent l'échelle

Ramandage, comme dans tous les ports de pêche. Les petites cases arrondies au fond ne sont pas des habitations mais servent à entreposer les filets et autres matériels.

Le port au petit matin, tout le monde n'a pas encore appareillé. Sur la plage les pirogues échouées sont de petites unités, à une ou deux places.

Au coucher du soleil tout le monde est rentré. Au premier plan une flotille de chalutiers Coréens, caractéristiques.

Une jolie petite unité, avec un joli nom. La quille est taillée d'une seule pièce mais le bordé est fait de contreplaqué, cloué et vissé, avec deux ou trois membrures légères suivant la longueur.

Toutes ces petites pirogues échouées sur la plage, au pied du village de pêcheurs, étaient utilisées par les gamins ou par des petits pères tranquilles pour des petites balades à la pêche sur la rade. J'en avais acheté une petite d'occasion, deux places maxi, en bon état, toute gréée, pour une caisse de 24 bières. Les bordés étaient vissés et les rondelles étaient faites de pièces en cuivre d'un peso. Comme je m'en étonnais le propriétaire m'avait expliqué que c'était moins cher que les rondelles en inox.

Les cases des pĂȘcheurs posĂ©es directement sur la plage.

Ma pirogue m'a permis de me balader et en particulier de remonter une petite rivière près d'Iligan. J'y ai rencontré ce gamin qui transportait les provisions sur un radeau fait de bambous liés ensemble, et ce petit coin de paradis qui fait rêver.

Quelques mois plus tard sur rade de Paranagua, à l'autre bout du monde, le Second Capitaine et moi nous mettons à l'eau nos pirogues souvenir de Batangas, pour une petite balade sur rade.