m/t POITOU
Ce navire, de 135.000 tonnes de port en lourd, a été construit en 1975 par les chantiers Eriksberg à Goteborg, pour la S.F.T.P. Trois navires identiques avaient été construits pour la S.F.T.P.: Camargue, Poitou, Sologne. C'était un modèle chantier, avec quelques options, plus ou moins d'automatismes, ceux de la S.F.T.P. étaient bien équipés mais pas au top. Le Poitou était le numéro 25 ou 30 de la série... Détail technique intéressant, toute la moitié avant avait été construite à Lisbonne, remorquée à Goteborg et assemblée par soudure à la partie arrière. Et tout collait au millimètre près!!!
(retour accueil)
(plan du site)
Mon histoire personnelle avec ce navire est curieuse puisque j'étais Second capitaine pendant la construction et les premiers voyages en 1976, puis je ne l'ai revu qu'en 1999, 23 ans plus tard, où je l'ai commandé, sous pavillon Bahamas, avec équipage Polonais - Philippins, pour son dernier voyage: chargement Afrique Ouest pour déchargement en Chine et livraison à son nouvel armateur chinois.
Le bulbe, de forme gracieuse. Sur la coque une sorte de gousset, sert à forcer l'ancre à bien se positionner quand on relève le mouillage
Mise en eau, après assemblage des deux parties de la coque
La timonerie
Vu de l'arrière, à coté de l'un de ses sister-ships
1976. Une des premières escales, chargement à Stavanger, Norvège.
1976. Forcados, Nigeria. Un collègue chargé à bloc appareille, et nous prenons sa place
L'appareil à gouverner
Collecteurs d'échappement
Chaudière de mouillage, à un seul brûleur
Parquet des culasses
A coté de moi, le gros truc marron, c'est une chemise de rechange pour le moteur principal.
Le PC machine

1999 La coque a changé de couleurs, en même temps que le pavillon.

allègement au large de Galveston, afin de réduire le tirant d'eau pour pouvoir accoster à Texas-City. On voit le tout petit franc-bord de ce type de navire. Comme il faisait très beau l'opération s'est déroulée au mouillage, non pas en route comme il est plus fréquent.

1999. Pavillon des Bahamas