L' Aquitaine, deuxième du nom, a été construit par la C.N.N., ex S.F.T.P. à Cadiz en 1989-90.

Pétrolier à ballast séparé, d'un port en lourd de 145 654tonnes, fait pour enlever 1 million de barrils, ce qui était la taille la plus facile à exploiter à l'époque. La coque fait donc la taille d'un pétrolier de 200.000 tonnes de la génération ballast sale. Longueur 274 m, largeur 43 m.

Le chantier de Cadiz, tout neuf, conçu pour construire des navires de 500.000 tonnes était en chômage technique depuis cinq ans. Pour la C.N.N. la construction était surtout une opportunité financière: subventions importantes de l'Espagne, crédits intéressants et même une prime du ministère de la mer pour mettre en service un navire à équipage réduit (effectif total 18).La construction a été assez lamentable, multiples délais et défauts techniques nombreux et importants. Une mauvaise qualité malgré une bonne volonté évidente des Espagnols.

Voici en quelques images le film de la construction:

La coque est faite d'élements fabriqués sur terre plein et assemblés en cale sêche. La plupart des élements sont faits sur place, mais certains sont faits à Séville. L'ouvrier sur son échaffaudage donne l'échelle
La peinture de coque commence, mais les soudures ne sont pas encore finies
Le portique positionne l'un des derniers élements de la partie avant qui recevra le bulbe Le bulbe, de conception originale, est en cours de soudure.
Cage d'hélice ouverte, sans talon d'étambot. Le gouvernail sera suspendu Ces grosses pales ne sont pas une hélice mais un déflecteur fixe, destiné à améliorer l'arrivée des filets d'eau sur l'hélice L'hélice est en place, la partie arrière terminée jusqu'au niveau du pont principal
accueil
page suivante
 
Arrivée d'un écubier, particulièrement disgracieux qui n'améliorera pas l'esthétique de l'avant.
Les chateaux sont entièrement finis sur terre plein avant d'être posés sur le pont. Celui de l'Aquitaine, conçu pour loger un équipage réduit, est le plus petit. Ceux des "sister ships" sont beaucoup plus imposants.
Photo officielle