Créé dans la deuxième moitié du 19ème siècle par Johannes Kooren, KOTUG est une des principales compagnies de
remorquage néerlandaises. Ses activités comprennent le remorquage portuaire (Rotterdam et les ports allemands
d'Hambourg et Bremerhaven), le sauvetage avec plusieurs navires de secours/sauvetage déployés en mer du Nord. KOTUG
travaille également dans le dragage et l'offshore.
En 2016, Kotug et le groupe néerlandais Royal Boskalis Westminster (à travers sa filiale Smit) finalisaient la création de leur coentreprise de remorquage dans le périmètre portuaire européen. Cette nouvelle entité s'appellera Kotug Smit Towage. Elle sera présente dans onze grands ports européens, dont Rotterdam. La flotte atteint 65 remorqueurs à ce moment-là, dont au moins 27 des 35 de Kotug. En 2019, Kotug Smit Towage sera vendu au géant espagnol du remorquage, le groupe Boluda. En 2019, Kotug et le groupe canadien Horizon Maritime, spécialiste du remorquage portuaire, côtier et offshore se sont associés pour former Kotug Canada. En 2020, Kotug achetait Marsol International, société spécialisée dans les terminaux de bouées d'amarrage (SPM) offshore et leurs infrastructures. Marsol est immatriculé sur l'île de Man, son principal bureau opérationnel et commercial se trouve à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
En octobre 2021, Kotug International (qui appartient à la famille Kooren) remportait un contrat à long terme avec le groupe pétrolier franco-britannique Perenco, pour assurer les opérations de remorquage de son terminal gabonais de Port-Gentil. Trois remorqueurs seront positionnés par la nouvelle filiale Kotug Gabon SA: les "RT Magic", "RT Spirit" et le "SD Honour" qui sera remplacé à terme.
En février 2022, Kotug lançait son premier pousseur électrique destiné à la navigation intérieure, le Kotug E-Pusher type M. Ce navire travaillera avec quatre barges pour le groupe Cargill et sera destiné au transport de fèves de cacao entre Amsterdam et l'usine Cargill de Zaandam. Le remorqueur-pousseur électrique modulaire est alimenté par des conteneurs d'énergie de batteries interchangeables. Il peut pousser des barges de 4 000 tonnes de fret. La série E-Pusher se compose de trois types: Small, Medium et Large.
Kotug annonçait le 19 avril 2022 avoir conclu un accord en vue d'acheter Seaways International, se renforçant dans l'oil & gas. Cette acquisition qui devait être finalisée au second semestre 2022 est la plus importante jamais réalisée par Kotug. Seaways, basé à Dubai, est spécialisé dans les navires supports à l'offshore. Créé en 1995, sa flotte est composée de six remorqueurs AHTS, cinq crew-boats rapides, un remorqueur et une barge de transport. Seaways est particulièrement actif en Afrique de l'ouest mais opère aussi au Moyen-Orient, en Inde, à Singapour, au Mozambique et au Guyana.
En août 2022, la filiale de Kotug, Kotug Guyana, remportait un deuxième contrat auprès de la filiale d'ExxonMobil, Esso Exploration and Production Guyana, pour soutenir ses opérations en Guyane. Le "SD Honour" de Kotug, avec ses 120 tonnes de traction rejoindra la flotte de remorqueurs de terminaux offshore soutenant les deux FPSO "Liza Destiny" et "Liza Unity" au large de la Guyane. Kotug International est au service d'ExxonMobil depuis octobre 2021 avec le remorqueur "SD Power", marquant la première opération de Kotug en Amérique du Sud.
 
RT MAGIC, RT PIONEER
 
Au premier plan, le ZP CHALONE Long: 28,85 m. Larg: 10,36 m. Construit en 1982. 45 t. de traction. Vitese: 11,5 nds.
Déployé à Hambourg.
 
 
MISTRAL et TRAMONTANE
 
 
MISTRAL
 
 
RT PIONNER, RT MAGIC, RT SPIRIT, RT INNOVATION
 
 
RT MAGIC Remorqueur d'escorte Long: 31,63 m.Larg: 12 m. Construit en 1999. 78 t. de traction. Vitesse: 12,5 nds. Déployé à Rotterdam.
 
 
ZP MONTALI . Long: 28,85 m. Larg: 10,36 m. Construit en 1985. 52 t. de traction. Vitesse: 11,5 nds.
Déployé à Bremerhaven
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande