Créé en 1992 par Aldo Grimaldi, la compagnie était à l'époque une filiale du groupe Grimaldi. Elle popularisait le concept du cruise-ferry en Italie avec des navires de grande capacité et de grand confort.
En 2008, les inscriptions "Grimaldi Lines" que les navires portaient sont remplacés par le nom "Grandi Navi Veloci" puis en 2016 par un nouveau logo démesuré était arboré. En octobre 2010, le groupe Mediterranean Shipping Company (MSC) prenait 50% du capital de GNV et devenait son propriétaire en 2011. En 2020, GNV exploitait treize navires en Méditerranée sur quinze lignes. En avril 2021, GNV attendait un ferry neuf, le "GNV Bridge" ainsi que deux ferries (les "Pride of Bruges" et "Pride of York") rachetés à la compagnie anglaise P&O.
GNV, qui veut consolider sa présence sur le marché international, décidait en octobre 2021 de renforcer son service entre le port français de Sète et le Maroc pour 2022 en disposant un cinquième navire, soit un navire supplémentaire, pour des liaisons Sète-Tanger ou Sète-Nador. Dont les rotations concernaient aussi le port de Gênes, tête de ligne et celui de Barcelone pour des escales intermédiaires. GNV espérait ainsi disposer d'un réseau complet vers les principaux ports de la Méditerranée. GNV opère aussi une liaison journalière vers l'Albanie, avec Bari-Duraz.
En janvier 2022, GNV passait commande auprès du constructeur chinois Guangzhou Shipyard International de quatre grands navires livrables à partir de la fin 2024. D'une longueur de 218 mètres, ces ferries disposeront de 303 cabines à bord pour une capacité de 1 500 passagers et 3 100 mètres linéaires de pont garage. Avec ses 19 grands ferries de 160 à 214 mètres de long, Grandi Navi Veloci est la marque phare dans le secteur des ferries de MSC, qui regroupe aussi les compagnies SNAV et Caremar.
Vendu par l'armement français Brittany Ferries à GNV en février 2022, le "Cap Finistère" rejoignait la Méditerranée et le chantier naval Nuova Meccanica Navale de Naples où il était mis aux couleurs et aux standards de GNV. Il changeait également de nom et devenait le "GNV Spirit". Il devenait ainsi le vingt-cinquième navire de la compagnie.

LA SUPREMA . Livré en 2003. Long: 212 m. Larg: 30 m. Vitesse: 29 nds.
Peut recevoir 2920 passagers et 984 véhicules.
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande