Le groupe familial Hartmann, présent dans plusieurs secteurs et plusieurs pays fut fondé en 1981 par Alfred Hartmann, ancien officier et capitaine de grandes compagnies maritimes allemandes. Le premier navire de l'armement fut un cargo polyvalent suivi en 1984 par un premier méthanier. Les compagnies Intership Navigation et Gaschem sont des créations de Hartmann. Intership vit le jour à Chypre en 1988 et est actif dans le secteur des vraquiers. Gaschem fut créé en 1990. L'année 2003 vit l'arrivée du premier porte-conteneurs pour Hartmann Reederei.  En 2014, Hartmann déjà partenaire du français Jacques de Chateauvieux, patron du Groupe Bourbon et de Jaccar Holdings, s'associait une fois de plus avec ce dernier pour créer UEC (United Ethane Carriers), basé à Singapour.
La flotte Hartmann est composée de 56 navires en 2021 répartis entre des gaziers, des porte-conteneurs, des cargos polyvalents et des vraquiers.
Le 1er octobre 2021, un projet du programme de financement NaMKü (modernisation durable des navires côtiers) démarrait chez la compagnie Hartmann. Projet soutenu par le ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI), il porte sur des mesures d'amélioration de l'efficacité énergétique. Une combinaison de mesures visait à réduire la consommation d'énergie des navires d'environ 15% afin de contribuer activement à la réduction des émissions. Ces mesures commençaient à être adoptées sur le cargo "Gällnö" de Hartmann.
Le constructeur naval chinois Nantong CIMC Sinopacific Offshore & Engineering lançait le 16 octobre 2023, le premier transporteur d'éthylène-gaz liquide (LEG) bicarburant GNL pour Hartmann. Le "GasChem Fuji" de 7 200 m³ est le premier des trois navires commandés par Hartmann chez CIMC SOE en 2022. Le "GasChem Fuji" mesure 116 mètres de long et 18 mètres de large. Hartmann qui exploitait une flotte de plus de 150 navires en 2023 avait déjà pris livraison de trois transporteurs de GPL bicarburant précédemment.

BRUNES
 
 
DANUBEGAS
 
GARMO
 
 
REITDIEP
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande