Containerships est une compagnie familiale finlandaise âgée de 40 ans, spécialisée dans le transport porte-à-porte entre la Finlande, la Russie et le nord-Europe. En 2006, Containerships s'est allié ( à 35%) avec l'important armement finlandais EIMSKIP ( à 65%) pour former Containerships Group, devenant un des plus importants fournisseurs de services logistiques, en Europe. Le groupe est basé à Helsinki.
En 2009, Containerships redevenait indépendant, Eimskip cédant sa participation. En juin 2018, c'est l'armement CMA CGM qui rachetait Containerships. En 2019, Containerships entrait dans l'ère du GNL carburant avec les feeders "Containerships Nord" et "Containerships Storm", deux navires d'une série de six. Le "Containerships Stellar", dernier de la série a été livré en mai 2021.
Fin novembre 2021, la barge "LNG London" de Shell a effectué la première opération de soutage au Bio-GNL, à Rotterdam. Ce premier essai d'avitaillement avec un mélange composé de près de 10% de BIO-GNL a été effectué au profit du feeder de 1 400 EVP "Containerships Aurora". Le navire, en escale à Rotterdam, a été souté par 483 mètres cubes (219 tonnes) de GNL, dont 44 mètres cubes (20 tonnes) de Bio-GNL. L'opération a été menée avec succès au moyen d'un transfert de navire à navire tandis que le "Containerships Aurora" poursuivait simultanément ses opérations de manutention portuaire.
En septembre 2022, Containerships, filiale de CMA CGM pour le transport intra-européen, doublait sa ligne "Beni" hebdomadaire entre l'Europe continentale et l'Irlande. Le port de Dunkerque bénéficiait de ce remaniement de service avec l'arrivée d'un second navire, le "Ranger" complétant les escales du "Linda".
CMA CGM indiquait le 4 juillet 2023 qu'à compter du 1er juillet 2023, la marque et la couleur rouge de Containerships disparaitraient pour devenir CMA CGM. Containerships, créé en 1966 à Espoo, était un des pionniers des porte-conteneurs propulsés au GNL dans la décennie 2010. Containerships, avec un siège à Hambourg sous la responsabilité du siège social mondial de CMA CGM à Marseille et des sièges annexes au Royaume-Uni et en Finlande, emploie 1200 salariés.
CONTAINERSHIPS VII . Construit en 2002.
13 965 DWT. Capacité de 966 EVP . Vitesse: 21 nds Classé IceClass 1A
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande