La société Tradewind Tankers, basée à Barcelone, a été fondée en 1954 avec l'acquisition de deux pétroliers, les "Urdaneta" et "Aragua". Un an après, la compagnie achetait trois navires au groupe pétrolier Esso. Dans les années qui suivront, Tradewind continuera d'acheter des navires transporteurs de brut aux grands armements pétroliers dont le "Trade Wind" en 1971. C'est aussi l'année où Tradewind recevra son premier vraquier, le "Lago Maracaibo" pour le commerce de blé entre les Etats-Unis et l'Amérique du sud. Ces lignes commerciales seront développées dans les années 1980-1990.
En juin 2005, une explosion tuait quatre marins sur le chimiquier "Tradewind Sunrise". L'enquête révélait qu'un chalumeau avait été allumé au voisinage d'une citerne de propane ouverte non-dégazée. Les familles des victimes obtenaient la saisie du navire à Port of Spain, alors que l'armateur se préparait à vendre ou délocaliser le "Tradewind Sunrise". V.Ships, qui était le gestionnaire technique du navire entamait les pourparlers de dédommagement.
Le 20 novembre 2018, le "Tradewind Legend", victime d'un black-out, s'échouait sur les ponton de Nieuw Amsterdam, au Surinam, détruisant treize navires de pêche.
Tradewind Tankers exploite un pétrolier et trois pétroliers-chimiquiers en 2021. 

TRADEWIND PALM. Construit en 2007. Long: 134,8 m larg: 22 m Vitesse: 13,5 nds. DWT: 12 000 t  
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande