Algoma Central Corporation a été fondée le 11 août 1899 à Sault Ste. Marie, dans l'Ontario, sous le nom de d'Algoma Central Railway Company. La société a été créée pour construire un chemin de fer à partir de Sault Ste. Marie reliant la ligne ferroviaire principale du Canadian Pacific pour le transport de minerai de fer et de bois. Elle avait pour obligation de "maintenir une flotte des Grands Lacs" de 4 navires en acier d'une capacité en charge d'au moins 2000 tonnes. Le 16 février 1900, Algoma achetait 4 navires à vapeur pour le service de fret et de passagers en relation avec le chemin de fer de la compagnie. Ainsi naissait la flotte d'Algoma Central.
Au fil des ans, Algoma a détenu des intérêts dans de nombreux aspects du transport, services de camionnages, d'hélicoptères, aviation tout en se concentrant sur sa flotte maritime. En 1995, Algoma Central Railway était vendu, suivi par la vente en 1997 des grands terrains forestiers de la société. En 1998, Algoma élargissait ses activités de transport maritime intérieur en faisant l'acquisition d'Imperial Oil Limited et sa flotte de transporteurs de produits. Algoma Tankers Limited voyait le jour.
Depuis 1990, Algoma a développé ses activités de transport de vrac sec en créant Seaway Bulk Carriers en 1990 et Seaway Self-Unloaders en 1993. Ces deux pools se réunissaient pour former Seaway Marine Transport, Algoma rachetait son partenaire en 2011. En 1997, Algoma a acquis une participation dans Marbulk Canada Inc. afin d'élargir ses intérêts dans le transport de vrac sec et en particulier dans le commerce des autodéchargeurs. Ceci conduisait plus tard à la création d'Algoma Shipping Ltd. et à l'entrée du groupe dans le secteur international du vrac sec.
Algoma central Corporation comprend quatre secteurs d'exploitation: le vrac sec domestique, les transporteurs de produits, les autodéchargeurs océaniques et le transport maritime à courte distance.
Algoma Central Corp. annonçait en août 2022 qu'il avait conclu un accord de coentreprise avec la compagnie suédoise Furetank AB pour construire 4 pétroliers-transports de produits bicarburant de classe 1A, respectueux du climat, pour le commerce en Europe du Nord. La joint-venture 50/50 s'appellera FureBear. Les navires seront construits par China Merchants Jinling à Yangzhou, en Chine, avec une livraison prévue entre 2023 et 2025. Les navires seront intégrés à la Gothia Tanker Alliance et seront exploités par Furetank à partir de Göteborg. Les 4 navires FureBear seront les sister-ships des 8 de la série Vinga commercialisés dans la Gothia Tanker Alliance et qui se sont avérés être les pétroliers les plus performants au monde en matière d'efficacité énergétique et d'empreinte climatique.
Algoma CC annonçait le 15 décembre 2022 qu'il avait acquis deux chimiquiers/transports de produits de 18 894 tpl, construits en 2007. Les deux sister-ships doivent remplacer deux navires plus anciens d'Algoma Product Tankers. Ce sont deux anciens navires français de la flotte ST Management, les "Chantaco" et "Chiberta". Le "Chantaco" sera rebaptisé "Algotitan" et opérera sur les Grands Lacs et les voies navigables du Saint-Laurent début 2023. Le "Chiberta" portera le nom de "Algoberta" et sera géré par Furetank AB, il sera exploité dans le nord-ouest de l'Europe avant de rejoindre le commerce canadien courant 2023. Au troisième trimestre 2022, Algoma achetait le chimiquier/transport de produits norvégien "Birgit Knutsen", construit en 2010, sister-ship de l' "Algoterra". Le navire opérait à l'international sous affrètement coque nue. 
Algoma Central et Furetank commandaient en septembre 2023, deux autres pétroliers propulsé au GNL au chantier naval China Merchant Jinling. FureBear, la coentreprise à parts égales des deux sociétés sera également propriétaire de ces navires de la série Vinga qui devraient être livrés au 2è et 3è trimestre 2026.

ALGONAVA. Construit en 2008. Long: 129,85 m larg: 19,8 m sse: 13 nds.
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande