Rolldock est une jeune compagnie néerlandaise fondée en 2006, rejoint par Frans van Seumeren, l'ancien propriétaire de l'autre armement de colis lourds hollandais Mammoet. Le "Rolldock Sun" est le premier d'une série de quatre navires innovants dans le concept des bâtiments ro-ro, lo-lo, flo-flo.
Les navires Rolldock sont doté d'une coque glace renforcée, chaque navire est potentiellement apte à travailler sur les projets industriels et pétroliers de l'Arctique russe. En 2014 était créé Roll-Lift USA qui exploite une vaste de flotte de grues spécialisées et d'équipements de pointe. En 2016 et 2017 étaient livrés les "BigRoll Bering" et "BigRoll Beaufort" à sa filiale Big Roll. En 2018, Rolldock devenait partenaire du transporteur de colis lourds allemand SAL. En décembre 2020, le "Rolldock Storm" transportait le sous-marin français "Perle" endommagé par un incendie, de Toulon à Cherbourg. Le "Rolldock Storm" avait été retenu par la Marine Nationale parce qu'il avait déjà transporté un sous-marin.
Opérant sous le même nom, Roll Group qui regroupait Rolldock et Roll-Lift, accueillait en septembre 2025 le transport à pont large BIGROLL KMC BEAUMONT dans sa flotte. Affrété à son partenaire sud-coréen KMC Bluewhale, le navire de 139 mètres de long était livré à Singapour. En décembre 2025, Roll Group devait élargir sa flotte en intégrant le BIGROLL KMC BUSAN. Il s'agissait du deuxième navire issu de la collaboration avec KMC Bluewhale.
ROLLDOCK SEA Long: 140,6 m larg: 24 m Vitesse: 16 nds. 2 grues de 350 t.  
 
ROLLDOCK SUN. Long: 142,3 m larg: 24 m Vitesse: 18 nds. 2 grues de 350 t.
 
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande