Swan Hellenic est une compagnie de croisière britannique créée par W.F. Swan et son fils R. Swan, alors propriétaires d'une agence de voyage anglaise nommée Swan's Tours, dans les années 1950. Swan Hellenic s'est spécialisée dans les circuits d'expéditions d'intérêt historique ou culturel, destinés au segment supérieur du marché des croisières. En 1983, Swan Hellenic a été acquise par P&O et est devenue une filiale du groupe Carnival en 2003, mais elle a mis fin à ses activités en 2007 après que Carnival ait abandonné la marque.
Peu de temps après, All Leasure Holidays Group a acheté et relancé Swan Hellenic, pour mettre fin à ses activités à son tour, en 2017. Le groupe canadien G. Adventures a acquis Swan Hellenic par la suite, également en 2017 et prévoyait de la faire revivre en 2018 mais Swan a de nouveau été vendu à un groupe privé, en 2020. Groupe qui devrait reprendre les opérations de Swan avec un tout premier navire neuf en 2021.
Le "Minerva", ex- "Saga Pearl", ex- "Alexander von Humboldt" a été vendu en 2017.
En novembre 2021, le premier des trois navires de la classe Vega en construction à Helsinki pour Swan Hellenic a été baptisé. Le "SH Minerva" est un navire de croisière d'expédition, classé glace élevé, conçu pour des croisières haut de gamme, dans des zones de haute latitude. Le "SH Minerva" est complètement autonome jusqu'à 40 jours ou 8 000 milles marins. Ces trois navires sont équipés de système d'épuration des gaz d'échappement, d'un système de traitement avancé des eaux usées et d'installations de stockage des déchets. Ils peuvent également fonctionner en silence dans les zones polaires sensibles. Le "SH Minerva" devait quitter le chantier naval d'Helsinki début décembre 2021.
Suite à la guerre en Ukraine, Swan Hellenic (SH) décidait en mai 2022 de racheter ses "SH Minerva" et "SH Vega", détenus par le plus grand groupe russe de leasing, JSC GTLK. Ce groupe a financé la construction des deux navires et il fait partie de la liste des trains de sanctions imposées aux sociétés russes. Sous la menace d'immobilisation des navires, SH les achetait alors qu'ils étaient assortis d'une option d'achat. SH dont les opérations sont gérées depuis Monaco, est basé à Chypre, à Nicosie. Après le "SH Vega", le constructeur finlandais Helsinki Shipyard doit construire un troisième navire pour Swan Hellenic. Version agrandie des deux premiers, le futur "SH Diana" mesurera 125 mètres de long avec 96 cabines passagers. Il doit être mis en service en 2023.
En juin 2022, en raison des sanctions internationales contre la Russie, le chantier finlandais Helsinki Shipyard devait vendre aux enchères le "SH Vega". SH se positionnait pour ce rachat mais ne se prononçait pas sur le sort de son troisième navire, le "SH Diana". Le 27 juin 2022, Swan Hellenic remportait finalement l'appel d'offres et rachetait le "SH Vega". Il préparait également à cette date la reprise du futur "SH Diana" livrable début 2023.

MINERVA.  Long: 131 m  larg: 20 m Vitesse: 14 nds. 6 ponts passagers
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande