Née il y a 35 ans, en 1981, la compagnie néerlandaise NILEDUTCH, basée à Rotterdam, est spécialisée dans la desserte du continent africain. NILEDUTCH est devenue l'une des 25 entreprises majeures de transport de conteneurs au monde avec une flotte d'une trentaine d'unités majoritairement affrétés.
En mars 2016, NileDutch, partenaire de CMA CGM dans le cadre de plusieurs services sur l'Afrique de l'ouest, rachetait à Maersk Line, les activités de Safmarine MPV. La ligne Safmarine MPV, rebaptisé NileDutch MPV, transporte aussi bien du vrac (malt), que des aciers, des marchandises en sac, des colis lourds ou des conteneurs. Avec trois navires polyvalents gréés, elle desservait plusieurs ports européens sur l'Afrique de l'ouest. Deux mois avant, en janvier 2016, NileDutch lançait une ligne entre la côte est des Etats-Unis et l'Afrique de l'ouest. Cette ligne se faisait en coopération avec le groupe turc Turkon Line.
En mars 2021, l'important armement allemand Hapag-Lloyd et NileDutch ont signé un accord de vente et d'achat par lequel Hapag-Lloyd acquiert toutes les actions de NileDutch. Wim van Aalst, le président de NileDutch, déclarait à cette occasion: "Hapag-Lloyd et NileDutch se marient très bien et je suis heureux que nous unissions nos forces".
Acquise officiellement le 8 juillet 2021 par Hapag-Lloyd, la marque NileDutch a progressivement disparu au cours du mois d'octobre 2021 au profit de celle du géant allemand. Fondée en 1980 à Rotterdam par Wim van Aalst et Jan Jongschaap pour assurer un service roulier vers l'Egypte et les pays voisins, d'où l'allusion au Nil dans sa raison sociale, la compagnie s'était finalement développée sur l'Afrique de l'ouest à partir de septembre 1984. NileDutch faisait évoluer sa flotte composée essentiellement de navires rouliers polyvalents vers des porte-conteneurs intégraux au fil des années.

NILEDUTCH ANTWERPEN.  Construit en 2015. Long: 224 m. larg: 34,8 m. Vitesse: 20 nds. Capacité: 3510 EVP. 3 grues de 45 t.

 

NILEDUTCH BREDA. Sister-ship du "NILEDUTCH ANTWERPEN".

 
   
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande