Depuis 1926, Hans Schramm, partie intégrante du groupe du même nom, assure des services de remorquages portuaires et côtiers ainsi que des opérations offshore à l'échelle européenne. HSchramm assure également des services de sauvetage et de locations de pontons. L'armement est basé dans le port allemand de Brunsbüttel.
Le Groupe Schramm est composé de quatre entités: Brunsbüttel Ports, présent dans les domaines de la manutention, du stockage, du transit et de la logistique de projets. Hans Schramm & Sohn, opérateur de remorqueurs. NavConsult, fondé en 2006, avec un bureau de planification, de conseil et d'ingénierie dans le développement de remorqueurs, de pontons et de navires spécialisés dans le secteur offshore. Enfin, Schramm Group, présent dans le secteur transport et logistique et les colis lourds. En 2017, Brunsbüttel Ports reprenait la majorité de l'opérateur portuaire Söderhoms Stuveri & Hamn AB et s'implantait en Suède.
Le chantier naval turc Altinova de Sanmar organisait le 16 décembre 2023 le baptême du nouveau remorqueur portuaire de H.Schramm Towage. Il porte le nom de "Bo" en l'honneur du fils de la marraine du navire. Le remorqueur destiné aux tâches d'escorte, de manutention de navires ou de support de terminal mesure 25,30 mètres de long. Il a une traction de 75 tonnes et une vitesse de 12 nds. Schramm Towage opère principalement à l'intersection de l'Elbe, de la mer du Nord, de la mer Baltique et du canal de Kiel. "Bo" devait rejoindre la flotte Schramm en janvier 2024 à Brunsbüttel. Il est le sixième remorqueur que Sanmar livrait à Schramm, rejoignant le "Corvin" en 2005, le deuxième "Corvin" en 2015, "Max" en 2009, "Torsten" en 2012 et le "Sonke" de 71 t de traction livré en 2020. 

PARAT. Construit en 1983. Long: 28,5 m. larg: 8,8 m. Vitesse: 12 nds. Traction: 32,2 t

Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande