Tankers International a été créé en 2000 dans les Iles Marshall et son siège social est à Chypre. La société est responsable de la gestion commerciale de grands transporteurs de brut (VLCC, ULCC) pour de grands armements comme Euronav, OSG, "Nord" Klaus Oldendorff, Korea Line ou le groupe de Hong Kong, Oak Maritime. Tankers UK Agencies a en gestion entre autre, le "TI Europe", plus gros pétrolier au monde en 2013.
Euronav rachetait au premier semestre 2014, les quinze VLCC de Maersk Tankers et indiquait être à l'affût d'autres opportunités d'achat dans la flotte de grands navires pétroliers afin de consolider le marché et de conforter son pool Tankers International (Tankers Agencies). En octobre 2014, le grand armement Frontline et le pool Tankers International décidaient de s'associer dans les grands navires pétroliers. A compter du 6 octobre, une grosse soixantaine de navires, soit 10% de la flotte mondiale de VLCC seront gérés commercialement en commun depuis Londres (Tankers Inter.) et Oslo (Frontline) par le nouveau pool dénommé VLCC Chartering Ltd. Ce rapprochement était destiné à faire face au marasme récurrent des taux de fret des VLCC et était aussi une réponse à la montée en puissance des intérêts chinois. Frontline fut autrefois membre du pool Tankers International. En 2018, TI et Frontline convenaient de dissoudre VLCC Chartering Ltd.
En 2019, TI étendait sa présence à l'échelle mondiale avec de nouveaux bureaux à Singapour et à New-York. Cette année-là, plus de 85 000 voyages individuels étaient enregistrés dans la base de données de Tankers International depuis 1997.
Il est à noter que le "TI Europe" (TI pour Tankers International) de 441 600 tpl quittait le pavillon belge pour arborer le pavillon français RIF, à la mi-septembre 2016. Opération qui devait avoir lieu dans le Golfe Persique. Le plus grand pétrolier au monde était armé par Euronav.
La flotte Tankers International comprend 61 VLCC (Very Large Crude Carrier) et ULCC (Ultra Large Crude Carrier) en 2021.

TI EUROPE.  Long: 380 m larg: 68 m. Vitesse: 16 nds. Construit en 2002 Photo Hervé Cozanet  

 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande