Conquest Offshore est une coentreprise fondée par les sociétés néerlandaises Concordia Offshore BV et Zwagerman Offshore Services BV. Elle exploite la Spacelift MC 35000 DLS, une grue marine de 1 500 tonnes de capacité, destinée à l'offshore aussi bien éolien que pétrolier et gazier. La grue a été installée sur la barge "Conquest MB I". L'engin conçu et construit par Zwagerman International, une PME familiale néerlandaise, est monté sur un pied autoporteur et peut être déposé et reposé sur un autre navire porteur. Son système de charge dynamique (DLS) accroît la capacité de la grue dans le moins d'espace possible. Adaptée aux charges classiques des grands chantiers comme une nacelle d'éolienne de 450 tonnes ou une tête de puits avec ses accessoires, la MC 35000 peut aussi contribuer à relever des épaves. Conquest Offshore a d'ailleurs participé aux travaux de sauvetage du paquebot italien "Costa Concordia". En 2015, Conquest Offshore s'installait dans le port d'Amsterdam.
En mars 2015, Conquest Offshore en collaboration avec le groupe danois Deugro A/S développait un système d'installation pour les monopiles, dans le processus d'installation au sein de l'industrie éolienne offshore. En avril 2016, Conquest Offshore était engagé par l'armement suisse Allseas pour retirer une grue de 300t et transporter et installer à l'aide de la barge "Conquest MB1" une grue Huisman de 850t à bord de l'un des plus grands navires de pose de conduites au monde, le "Solitaire". L'opération avait lieu dans le port d'Amsterdam.
En 2016, la barge participait à l'enlèvement de la plate-forme autoélévatrice "Troll Solution" qui s'était inclinée et enfoncée par 30 mètres de profondeur d'eau, dans la baie de Campeche au Mexique en mai 2015. La "Conquest MB1" utilisait un grappin hydraulique de 1000 tonnes. Les 6 pièces qui composaient le rouf et les 31 pièces de la coque du "Troll Solution" étaient enlevées courant 2016.

En août 2018, "Conquest MB1" participait au relevage de la barge derrick "DB1" qui avait coulé dans le golfe du Mexique le 22 octobre 2017
CONQUEST MB I.  Long: 136 m larg: 36 m Capacité de levage: 1500 t Construit en 2012
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande