Eckerö Line a été créée en 1994 à Helsinki, en Finlande. La compagnie effectue les liaisons entre l'Estonie et la Finlande. En 1992, les compagnies maritimes finlandaises Rederiaktiebolaget Eckerö et Birka Line fondait une filiale, Eestin Linjat, avec un navire l' "Alandia". A  la suite de confusions de situations, Eestin Linjat deviendra Eckerö Line à partir de 1995. La compagnie affrétera un second navire, l' "Apollo" (sister-ship de l' "Alandia") dans le même temps.
En 1998, Eckerö Line faisait l'acquisition de son premier cruise-ferry, le "Nordlandia" qui remplacera les deux précédents navires naviguant sur la ligne Helsinki-Tallin. En mai 2004, Eckerö Line achetait un cargo-mixte, le "Translandia" afin de répondre à la forte demande de capacité de fret depuis que l'Estonie avait rejoint l'Union Européenne. En février 2012, Eckerö faisait l'acquisition pour 90 millions d'euros du "Moby Freedom" de la compagnie italienne Moby Lines. Renommé "Finlandia", il remplaçait le "Nordlandia". En 2015, Eckerö Line assurait 15 % du transport de passagers du port estonien de Tallinn. En 2017, la compagnie choisissait le groupe de raffinage finlandais Neste pour assurer la fourniture de son carburant marin à faible teneur en souffre (Neste MDO DMB et Neste RMB). Cet accord couvrait le "Finlandia" qui franchissait le cap des cinq millions de passagers en seulement un peu plus de trois ans et demi. En 2019, Eckerö adoptait le revêtement de coque Ecospeed pour protéger les ponts de ses navires contre les dommages causés par les voitures et les chargements. Premier navire navire à bénéficier d'Ecospeed, le ferry ro-ro "Finbo Cargo" qui était aussi mis à niveau pour un programme Ice Class. Le premier janvier 2023, le roulier "Shipper" d'Eckerö Shipping, affrété par le groupe français Cevital faisait sa première escale de l'année au port toulonnais de La Seyne-Brégaillon avec un trafic de verre en provenance d'Algérie. Deux escales par mois étaient prévues en 2023. Le navire a déchargé vingt semi-remorques chargées de plaques de verre fabriquées en Algérie. Le "Shipper" débarquait d'autres remorques le 6 janvier à Marseille avant de retourner en Algérie. Eckerö Shipping fait partie de Eckerö Group qui rachetait en 2007 la compagnie finlandaise Birka Cargo.
Désarmé depuis 3 ans, le paquebot de croisière "Birka Stockholm" était vendu par Eckerö à l'armateur suédois Rederi Gotland. Construit en 2004, le navire de 177 mètres de long pour 1800 passagers a été racheté pour 38 millions d'euros. Il devait reprendre ses croisières courtes en mer Baltique à compter du printemps 2024 sur un itinéraire régulier entre Stockholm, Mariehamn (archipel d'Åland) et l'île suédoise de Gotland.
NORDLANDIA . Flagship de la flotte. Construit en 1981. Long: 153 m. Larg: 24,7 m. Vitesse: 20 nds.
228 cabines, 2 000 passagers. 450 voitures ou 42 camions.
 
 
ROSLAGEN . Long: 109 m. Larg: 17,2 m. Vitesse: 16,5nds. 1.200 passagers. Ligne Grisslehamn - Eckerö
 
 
Site Internet
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande