Le Brevet d'Etudes Professionnelles Maritimes de marin de commerce

Description de l'activité
La formation assurée par le BEPM marin du commerce prépare à l'exercice des fonctions de marin polyvalent (matelot au pont ou à la machine) dans l'exploitation des navires de commerce. Le titulaire de ce diplôme est appelé à exercer, en toutes circonstances lors de l'exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d'équipements du bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.
Les progrès technologiques et la modernisation des navires imposent de développer chez ce marin de grandes capacités d'adaptation et un riche capital d'évolution qui répondent aux attentes des compagnies.
Il exercera sa profession à bord des différents types de navires armés au commerce; il pourra être amené à l'exercer dans les services techniques des entreprises d'armement ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur para-maritime.
A l'issue de la formation, il a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
· des groupes de propulsion et auxiliaires ;
· de l'électrotechnique ;
· des technologies du navire et du chargement ;
· des technologies et techniques propresà la navigation au commerce ;
· de la conduite et de la manoeuvre du navire ;
· de la prévention contre la pollution ;
· des relations humaines, juridiques, économiques et sociales et de l'anglais ;
· de la sécurité.

Source
Référentiel des activités professionnelles du BEPM marin de commerce, arrêté du 25 juillet 1997.

Conditions d'admission
· âge : pas de limite d'âge ;
· niveau d'études : classes de collège (enseignement général ou technologique) ;
· aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.

Scolarité
La scolarité se déroule sur deux années scolaires et comporte 8 semaines obligatoires de période de formation en entreprise.