Le brevet d'études professionnelles maritimes de mécanicien

Description de l'activité
La formation au diplôme national du BEPM de mécanicien prépare à l'exercice des fonctions de conduite de l'appareil propulsif et des auxiliaires ainsi qu'à des activités liées à la pêche, au traitement et à la conservation des captures.
Le titulaire de ce brevet est appelé à exercer, en toutes circonstances lors de l'exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d'équipement à bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.
Selon la taille de l'entreprise et le type de navigation, il est appelé à exercer les activités d'exécution ou d'encadrement de l'ensemble des tâches qui lui sont confiées. Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires et impliquent un rythme de travail particulier imposé par l'environnement et l'exploitation du navire. Les conditions de travail sont parfois physiquement difficiles.
A l'issue de la formation, il a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
· de la conduite à la machine : quart à la machine, manœuvre à la mer et au port, manœuvre d'une embarcation, mise en œuvre des apparaux ;
· du traitement des captures : préparation, conditionnement, conservation, stockage ;
· de l'entretien et de la maintenance : coque, apparaux de pont, appareil propulsif, et autres installations mécaniques, hydrauliques, frigorifiques et électriques ;
· de la gestion économique et financière de l'entreprise ainsi que des ressources humaines ;
· de la sécurité.

Source
Référentiel des activités professionnelles du BEPM de mécanicien, arrêté du 28 mai 2001 .

Conditions d'admission
· âge : pas de limite d'âge ;
· niveau d'études : classes de collège (enseignement général ou technologique) ;
· aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.

Scolarité
La scolarité se déroule sur deux années scolaires et comporte 8 semaines obligatoires de période de formation en entreprise.