BALEA
Remorqueur de port Pavillon France
Armateur propriétaire CCI Bayonne IMO number 9211432
Armateur gérant CCI Bayonne Construit en 2003
Tonnage brut 134 UMS Chantier Damien Shipyards, Pays bas - coque roumaine
Dimensions 22,50 x 7,20 x 3,75 m Motorisation 2 moteurs Caterpillar 3508B-TA
Tirant d'eau 3,35 m Puissance : 2 x 750 kW
    Propulsion 2 hélices à pas fixe
Pompe incendie: 600 m3/h à 10 bars Vitesse : 11,5 nds
    Traction: 30 t

Grand Pavois sur le remorqueur « Balea » .

27.01.2004

La bouteille a rebondi avec force contre le plat-bord du remorqueur rouge sans se briser. La peinture a sauté et il a fallu attendre la seconde prise pour que le champagne coule. « Balea » était baptisé, Mikel Epalza l'aumônier des marins, une branche de laurier à la main avait rappelé quelques minutes avant que ce baptême était l'occasion de se souvenir qu'avant tout ce sont des hommes, solidaires, qui allaient travailler sur ce beau bateau et que ces hommes faisaient qu'il s'agisse là d'autre chose que d'un tas de tôles, même de bonne facture. Juste après une minute de silence en souvenir des marins décédés, la pluie a bien voulu se faire discrète, le temps de la cérémonie. A bord, 5 hommes d'équipage, issus de l'ancien remorqueur «Aturri » qui est allé se refaire une beauté avant de rejoindre sa nouvelle affectation du Havre.

Jean Marie Berckmans le président de la CCI Bayonne Pays basque a expliqué le pourquoi de cette acquisition vu que jusqu'à présent le remorquage était un service sous-traité. « L'acquisition de ce remorqueur ouvre une nouvelle ère pour le port qui onnaîtra un tournant historique en 2004, la CCI a voulu se doter d'un outil moderne mieux adapté aux contraintes portuaires
actuelles et futures. » Le fond du sujet étant éminemment économique, le Pdt a rappelé qu'il convenait de « maîtriser les coûts devenus excessifs, les déficits étant prix en compte par la CCI ».

Autant dire qu'il était urgent de s'équiper d'une coque d'autant que les aides publiques à hauteur de 50% ont fait pencher la balance du côté de la construction d'une unité neuve plutôt que de continuer à louer très cher un remorqueur ancien. La région Aquitaine a mis la main au porte feuille à hauteur de 25% ce qui est considérable, les autres 25% de subvention venant de l'Union Européenne. Du coup la CCI fait un coup double, elle parie sur l'outil performant et répond en même temps à la question périlleuse du déficit en moyens de lutte contre l'incendie du port de Bayonne.

« Balea » est en effet équipé d'une pompe haute pression à 60 bars qui permet d'employer deux lances à incendie puissantes et le cas échéant d'éteindre ou de participer à la lutte contre les feux sur des navires ou sur des installations portuaires. Un plus évidemment pour le port de Bayonne qui en avait besoin. En tant que navire pur, le remorqueur dispose d'une traction de 30 tonnes au crochet, nettement suffisant pour le port et pour des remorquages en mer sur de petits bâtiments. Dommage que le système de motorisation, classique à deux lignes d'arbre, n'ait pas la souplesse de l'ancien « Aturri », mais là encore il aurait fallu allonger la facture de manière significative. Il n'en reste pas moins que « Balea » est un bien bel outil pour le port de Bayonne.

Les politiques de tous bords avaient fait le déplacement, l'approche des élections y serait-elle pour quelque chose ?

José Arocena.

Cette page appartient à Marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.