La marine marchande au jour le jour,
pièces jointes diverses...
Petits
reportages
Documents plus anciens
Documents plus récents
Navires cités dans cette page ( cliquez sur leurs noms ) : Alpine Lady - Antilles - Aramis - Aviateur Roland Garros - Baltic Commander I - Camargue - Charles Eddie - Cielo di Londra - Emile Allard - France - Jean Laborde - Kessock - Le Joulus - Leopardo del Mar - LNG Delta - Majori - Odergas - Oriana - Saint Tudy - Seabourn Spirit - Ventoux - Vietnam

8 novembre 2005

Françoise Massard
L’ARAMIS à Hong-Kong
Le JEAN LABORDE à Djibouti
L’AVIATEUR ROLAND GARROS à Tamatave
Trois paquebots des Messageries Maritimes
Aquarelles de Georges TABOUREAU, dit SANDY-HOOK. Né en 1879 et mort en 1960, ce peintre parisien fut nommé peintre officiel de la Marine en 1917.

Thierry de Casa Massimi...Presque bien vu,commandant. Il s'agit en fait du CAMARGUE.

Hervé Cozanet

J'ai d'abord reconnu la combinaison SFTP, en quelles années était-elle verte ?... Ensuite, j'ai reconnu le pupitre en contreplaqué bricolé pour permettre d'écrire le brouillon de passerelle pendant les manoeuvres. Donc j'étais certain de connaître cette passerelle. La qualité des boiseries m'a orienté sur les Eriskberg et je pense qu'il s'agit du POITOU, dont je joins une autre photo. Le timonier, je ne réussis pas à m'en souvenir, pourtant il a une coupe de cheveux remarquable :-)... il est vrai que c'était en 1976.

Thierry de Casa Massimi

Pour notre webmaster: sauriez-vous reconnaitre cette passerelle (et accessoirement le timonier...) ?


Jean Jégouzo

Cette barge LEOPARDO DEL MAR appartient en fait à la société Socofag, filiale du groupe Glon-Sanders, toutes deux basées à Saint-Gérand, près de Pontivy (Morbihan) . Son utilisation était la trituration du soja destiné à l'alimentation du bétail.



Jo Kerdraon ... toujours de Guy L'Hostis
Le FRANCE, au Havre
Devant, peut-être l'ANTILLES ?
L'EMILE ALLARD (Dreyfus) à Dunkerque
Le VENTOUX (MM)
Aquarelles...

Christian Plagué

Voici deux clichés pris au soir du 5 novembre, ce qui explique cette légère teinte rosée :
- arrivée du méthanier LNG DELTA des Iles Marshall à GDF2, assisté de quatre remorqueurs (photo de gauche)
- départ de "Donges 6" du pétrolier chypriote BALTIC COMMANDER I (25 000 t de fuel), long de 182 m et construit en 2000 par Hyundai Mipo (photo de droite)


Jo Kerdraon

Deux reproductions de peintures : un T2 et une vue de Rouen de G. l'Hostis. Ces reproductions figuraient, entre autres, sur le livret-guide à l'occasion de l'exposition au Musée de la mer à Paimpol en été 2003.


Article des Echos

Laurent Hecquet

"SECURITE EN MER – Les vraquiers découvrent la double coque"
Article des Echos en format pdf


7 novembre 2005

Christian Plagué

Ce soir, à l'Appontement des Liquides, ce petit navire maltais , le MAJORI, en phase de déchargement de 11 000 t de mélasses.

Yannick Le Bris

Le MV SEABOURN SPIRIT, paquebot de la Cie américaine Seabourn, filiale de Carnival, qui défie la chronique depuis samedi après une tentaive d'attaque, heureusement déjouée, par des pirates au large de la Somalie.


Philippe Variot : manoeuvre d'accostage du SAINT TUDY à Groix en septembre 2005

Construit à Lorient en 1985 par le Chantier La Perrière avec un financement du conseil Général du Morbihan. Il est armé aujourd'hui par la Morbihanaise de Navigation, dans le cadre d'une "délégation de service public". D'octobre à mars, il assure seul cinq voyages par jour.


6 novembre 2005

Christian Plagué

 

 

CIELO DI LONDRA (Liberia),
au départ de Donges,
à destination de Rotterdam,
déchargé de ses 26 000 t
de Naphta
ALPINE LADY (Bahamas)
à "l'Appontement des Liquides"
à Montoir, livrant ses 2 520 t
d'acide sulfurique

Passage du navire libérien
ODERGAS (Monrovia)
à destination de Donges

(01.11.2005)

5 novembre 2005

Christian Plagué

Arrivée hier après-midi, à une heure avancée, d'un pétrolier imposant, le CHARLES EDDIE, sous pavillon panaméen, avec une cargaison de 167 179 t de pétrole brut. Son accostage a eu lieu à Donges au poste 7, assisté des remorqueurs Abeille Pouliguen, Guérande et Pornichet.

André Le Mens

Ces navires de la Morlenn Express, filiale de la Société Morbihannaise de Navigation, assurent depuis le début de cette année les liaisons maritimes transrade à partir du port militaire de Brest vers les établissements de l'Ecole Navale et de l'île Longue (tous deux situés en presqu'île de Crozon).
Construits à La Rochelle, aux chantiers Gamelin, ces unités sont longues de 35,4 m et larges de 9 m. Elles peuvent recevoir 400 passagers sur deux niveaux. La traversée est rapide, 25 min vers l'île Longue et 30 min vers Lanvéoc-Poulmic. Un quatrième navire, le "Térénez", est prévu pour janvier 2006.
 
 

 

Yannick Le Bris

De temps en temps, je vais faire quelques photos de nuit sur le port de Brest. Voici l'ABEILLE BOURBON ce matin à 6h24.

4 novembre 2005


Une photo du VIETNAM
arrivant à Djibouti en 1955
(doc. Net)

Une photo d'un remorqueur
avec la passerelle élevée,
LE JOULIUS

Jean-Claude Sinnesael


François Malgorn

Un peu de couleur (surtout bleue !) dans la grisaille automnale. Photo du port de péche d'Essaouira au Maroc, prise la semaine dernière lors d'un séjour ensoleillé...
Le fournisseur de peinture du coin n'a pas à se casser la tête pour ses commandes !

Yannick Le Bris

Voici une photo de l'ORIANA, quelques minutes avant l'accostage au port de commerce de Brest.

Yvon Perchoc

Une photo du KESSOCK, remorqueur-pousseur, doté d'une passerelle bis, elle aussi très surélevée. Il avait perdu sa barge le 22/06/1990 lors d'un coup de vent dans le Golfe de Gascogne. Il est photographié à Brest le 26/06/1990 où il a retrouvé sa barge récupérée par l'Abeille Flandres.

La barge LEOPARDO DEL MAR est un exemple de barge poussée dont l'arrière est doté d'une encoche en "V" pour recevoir l'étrave du pousseur. Elle est photographiée à Brest en juin 1988 peu après son arrivée de Lisbonne. Elle sera repositionnée ensuite à St-Nazaire comme unité de stockage. Je ne sais pas si elle s'y trouve encore.

documents plus anciens

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.