Le supply BLUSTER à Marseille, mars 2016
(Emmanuel Bonici)

Le BLUSTER est un supply AHTS (Anchor Handling Tug Supply) appartennant à Tschudi Shipping (Norvège), géré et opéré par la filiale néerlandaise Tschudi Offshore & Towage. Il est venu à Marseille pour prendre en remorque le méthanier METHANI, ex METHANIA. A cette occasion Emmanuel a pu visiter cette belle unité :
Caractéristiques principales      fiche technique complète ici
  IMO 8516976
  Tonnage brut / net 2 311 / 693 ums
  Port en lourd 2 499 t
  Longueur / largeur 69, 73 x 15,91 m
  Creux / Tirant d'eau 8,01 x 6,90 m
  Motorisation 2 MaK 8M35
  Puissance totale 4 008 kW
  Propulsion 2 hélices à pas variable
  Traction 134 t
  Vitesse 10 nds
  Construit en 1988 par Scheepswerf Waterhuizen J. Patije (Pays Bas
  Pavillon Pays Bas
Le Bluster malgré son âge respectable fait vraiment bonne figure. Comme me disait un de ses marins : "on faisait du costaud à l'époque", de plus le navire est agréable à vivre.
   
De la timonerie on a vu sur le remorqué et sur les treuils de remorque. Le pont de travail n'est pas peint,
les ragages fréquents viendraient à bout de toute peinture, et la rouille n'est que superficielle.
L'âge respectable de ce remorqueur se voit principalement sur les équipements électriques et électroniques qui composent les différentes consoles, ici point d'écrans multifonctions gérant d'un simple clic de souris tel ou tel paramètre. La console de navigation, comme les pupitres de gestion énergie et treuils sont couverts d'une multitude de boutons, de voyants lumineux, de volmètres, ampèremètres, tout ceci n'empêche pas le navire de remplir au mieux ses missions.

 

Pupitres navigation

 

Console cargaison
La timonerie est disposée autour du conduit d'évacuation des échappements, ce qui fait que celle ci est physiquement divisée en deux parties, l'une vers l'avant dédiée à la navigation, tandis que la partie arrière dominant les treuils et le pont arrière est dédiée à la gestion des manoeuvres et au suivi de la ligne de remorquage. Un escalier interne permet de descendre vers les niveaux inférieurs et la machine situé quatre pont plus bas.



Commandes des treuils

Gestion de l'énergie

 
Deux moteurs MAK de 8 cylindres en ligne entraînent chacun une hélice à pales orientables en tuyère. Deux génératrices (1050Kw/unitaire) sont couplées aux moteurs par le biais d'un convertisseur hydraulique, ce qui permet de les positionner perpendiculairement aux moteurs. Un groupe électrogène Caterpillar (500Kw) prend le relais lorsque les moteurs principaux sont à l'arrêt. Trois propulseurs transversaux complètent, (2 à l'avant -1 à l'arrière) la motorisation. les moteurs sont placés trés en avant, environ au premier tiers, ce qui permet une bonne répartition des charges, notamment lorsque le pont arrière embarque du matériel.

PC Machine

Moteur Bd

Moteur Td

Turbo soufflante

Compresseurs

Arrière du moteur Bd
   
Génératrices attelées

Séparateurs
Le Bluster ayant une fonction AHTS, il dispose d'importantes capacités de stockage pour eau de forage, saumure, dispersant, polluant récupéré, etc. Il a la qualification FIFI et son pont de 360 m2 permet l'emport de matériels jusqu'à 1 000 tonnes. Au pied du château, quatre énormes treuils servant au relevage d'ancres ou à la prise en remorque de navire, sont équipés, soit de 1 000 mètres de câble D77mm soit de 1 200 mètres de câble D64mm.

Chaudière

Réfrigérant à plaques

Pompe de cargaison

Accès au gouvernail

Appareil à gouverner rotatif
Lors de ma visite, l'équipage se composait de 15 personnes, issues de trois nationalités (Hollandaise, Ukrainienne, Philippine), les équipements de bord peuvent accueillir un total de 24 personnes. L'ensemble des locaux vie est climatisé. Pour la mission actuelle, qui a emmené le Bluster à Marseille, c'est le Cdt hollandais Leen Van Dyk qui est en charge, ce sympathique Cdt d'une cinquantaine d'année, m'a réservé un des accueil les plus agréables que j'ai eu jusque là, et je l'en remercie.

Le Methania était arrivé le 16 décembre 2014, et n'a plus quitté Marseille depuis, aprés avoir été accosté un temps au poste 190 de la forme 10, il a depuis été transféré au poste 122 de la digue du large. Récemment il a été déhalé pour descendre au 121, et ce pour laisser une place juste devant lui, afin que le supply Bluster puisse accoster. Son départ était initialement prévu pour le mardi 03 mai, mais il a été retardé, officiellement pour raison administrative ! Le 12 matin deux remorqueurs montent de Fos à Marseille, les Mistral 10 et Marseillais 6 pour venir renforcer les Mistral 8 et M9. Aprés avoir capellé les M6 et M10 à l'avant et M8 et M9 à l'arrière, c'est à 11h30 que le convoi se met en marche, le Bluster dont la remorque a été capellée voici plusieurs jours, se met contre la coque du Methani (poupe vers la proue pour ne pas faire de noeuds dans sa remorque) et ne bouge plus. Ce sont les remorqueurs portuaires qui font faire le travail et ce jusqu'à la sortie de la passe nord . Puis après avoir être sorti du port, les remorqueurs de proue sont largués, le Bluster se retourne en décrivant un arc de cercle pour venir en position devant le Methani. Là il déroule progressivement sa remorque, tout en la maintenant sous tension. Une demi heure plus tard les remorqueurs de poupe larguent à leurs tour, et laissent le convoi s'éloigner doucement, il est alors 13h30. Cap sur Malte.

Cette page appartient à Marine-marchande.net