Visite à bord du CMA CGM OTELLO, en escale à Fos mars 2012.
(Emmanuel Bonici)


Porte conteneurs   Numéro IMO 9299628
Armateur propriétaire CMA CGM Construit en 2005
Armateur Gérant CMA CGM Chantier Hyundai Heavy Industries (Corée)
Tonnage brut 91 410 UMS Propulsion MAN B&W 12K98MC
Capacité EVP 8 238 (700 reefers) Puissance 68 640 kW
Port en lourd 101 530 t Vitesse 24,5 nds
Longueur 334,07 m Sister ships CMA CGM NABUCCO / TOSCA / LA TRAVIATA
Largeur 42,80 m  
Tirant d'eau 14,52 m
Mardi 6 mars, le CMA CGM OTELLO arrive à Fos

Ce porte conteurs de 334 mètres de long et de 8 238 EVP de capacité, fait partie des dix navires affectés à la ligne Méditerranée-Asie sous le nom de Mediterranean club Express. Les neuf autres navires sont les suivants : CMA CGM ALMAVIVA / CENDRILLON / FAUST / DALILA / TITUS / CARMEN / PARSIFAL / RIGOLETTO / LA TRAVIATA.

A cette escale, Stéphane Auroy, membre des participants de ce site, doit embarquer à son bord pour une rotation de 77 jours. Mais avant cela, l'OTELLO doit réaliser à Fos, 2 800 mouvements (charge + décharge).

Le navire devant appareiller le 8 mars à 13h00, il sera à quai toute la journée du 7, l'occasion pour moi de visiter ce porte-conteneurs en étant guidé par Stéphane.

Après avoir rempli les obligations d'identification pour satisfaire au code ISPS, nous nous dirigeons vers le PC machine, un des deux centres névralgiques du navire, avec la passerelle.

Les soutes sont en cours de remplissage et l'on peut voir sur un écran, l'augmentation du niveau des réservoirs, au total 6700 tonnes de FO seront transférés.

Explications à l'appui, j'observe une multitude d'écrans permettant de gérer l'ensemble des paramètres de fonctionnement et de sécurité du navire.


Indicateurs de pressions, vitesses de turbo-soufflantes, situation du MP, etc...


Ecrans de contrôle

 

Après avoir discuté un moment avec les mécaniciencs présents au PC, direction la salle des machines où trône l'énorme moteur 12K98MC, absolument énorme. Bien que ce ne soit pas la première fois, je reste admiratif devant une telle machine.

Deux chemises de rechange et un piston avec sa bielle sont stockés dans le compartiment machine, de part et d'autre de ce compartiment on trouve cinq groupes électrogènes, répartis en 3 groupes de 2346 kw à tribord et 2 de 2986 kw à bâbord.

Une particularité étonnante rappelée par l'actualité récente, provoque une discussion avec Stéphane.
En effet les deux compartiments énergie ne sont pas dans des locaux isolés de manière étanche par rapport  à la salle du moteur de propulsion, ce qui en cas d'incendie grave, risque de provoquer une avarie sur le moteur de propulsion.

Étonnant que l'on ait pas jugé utile de les isoler les uns des autres !

 
Nous descendons les escaliers le long du moteur pour aller au niveau inférieur puis encore deux autres niveaux pour arriver au bas du moteur, 16 mètres entre le collecteur d'échappement et le bâti posé sur le fond du navire, la longueur elle, affiche 23 mètres pour un poids total de 2050 tonnes, et un peu plus de 93000 ch. telles sont les mensurations de ce moteur XXL.

 

Commande locale du MP

Pompes de ballastage (à gauche)

Pompes incendie et de ballastage (à droite)

En extrémité du moteur, la ligne d'arbre qui se prolonge jusqu'au presse-étoupe.

Remontés jusqu'au niveau Pc, passage à l'atelier-machine équipé comme il se doit pour un tel navire, qui jouxte le magasin puis  dédale de coursives, escaliers, et portes étanches pour arriver au local barre.

   
 
 
 
 
L'axe du gouvernail mû par deux vérins hydrauliques de taille impressionnante.

Tout près du local barre le local CO2, pas moins de 360 bouteilles y sont stockées et reliées au système incendie.

 
   

Ensuite nous empruntons une coursive qui court le long du navire sur toute sa longueur à bâbord et tribord juste sous le pont principal, pour rejoindre le magasin du bosco se trouvant sous le gaillard.


Au milieu des cordages et matériel en tout genre qui sont stockés là, trône un énorme projecteur, celui-ci est mis en place à l'avant du navire,  à chaque transit par le canal de Suez.


Alleyway tribord

Plage de manœuvre avant
 

 

Retour au château pour aller à la passerelle, avec toujours les explications de Stéphane sur les divers appareillages équipant les pupitres.




Console SMDSM

Barre et pilote automatique

Table à cartes
En extrémité des ailerons bâbord et tribord, un pupitre servant aux manœuvres portuaires et comportant toutes les commandes moteurs et propulseur.

L'heure tournant il est temps de laisser Stéphane et de le remercier.


Quelque photos de l'exploitation en cale, en mode Twin (2 conteneurs 20 pieds en simultané) avant de quitter le navire.

 
Mise en page Pierre-Yves Chauvel

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande