Le semi-submersible COMBI DOCK III à Fos , février 2016
(Emmanuel Bonici)

Le COMBI DOCK III est un transporteur de colis lourds semi-submersible.  Le propriétaire n'est pas dévoilé, le gérant est Harren & Partners (Allemagne) et l'opérateur Combilift (Danemark).
Il est venu à Fos pour déposer le paquebot fluvial Amacello en provenance du Havre et en charger un autre à destination de Rotterdam, le Bijou.
Caractéristiques principales
  IMO 9432828
  Tonnage brut 17 341 ums
  Port en lourd 10 608 tonnes
  Longueur / largeur 169,40 x 25,40 m
  Creux / Tirant d'eau 6,20 / 6,60 m
  Grues 2 de 350 t, 1 de 200 t
  Motorisation 2 diesel semi rapide MAN B&W 8L32/44CR
  Puissance totale 8 960 kW
  Propulsion 2 hélices
  Vitesse 15,5 nds
  Construit en 2009 par Lloyd Werft, Bremerhaven (Allemagne)
  Pavillon Antigua & Bermuda

Lundi 15 février il se présente à l'entrée de la darse 1 pour aller accoster au quai minéralier de chez Sea-invest/Carfos. Ce jour là le mistral souffle fort avec des rafales à 100 km/h, et les darses 1, 2 et 3 ne sont absolument pas protégées de ce qui est pourtant le vent dominant.
Dans ces conditions l'amarrage est sportif et les lamaneurs doivent faire preuve d'adresse et de cran.
Le vent souffle de la partie gauche des photos sous un angle d'environ 40° par rapport au quai, il pousse donc la vedette du lamanage sous l'arrondi de la coque du navire. La difficulté consiste donc à réussir à attraper les aussières, sans aller se faire "défoncer" sous la coque du Combi Dock, un morceau de bravoure !
Pour terminer la dernière aussière, une garde, elle est tirée à l'épaule pour aller la capeler sur le bollard suivant, sous des trombes d'eau vaporisées par le Mistral
Les opérations de mise à l'eau se sont déroulées après accalmie. Le Amacello a été débarqué le mercredi, puis le navire a déballasté pour refaire l'atinnage et le Bijou a été embarqué le jeudi. Le Combi Dock a un avantage par rapport à d'autres semi-submersibles : la cale peut être fermée par des panneaux et protéger ainsi la cargaison des paquets de mer.
Les deux paquebots fluviaux se sont croisés dans le canal de Fos au Rhône.

Cette page appartient à Marine-marchande.net