Intervention exceptionnelle à bord du LOS ANGELES EXPRESS, à Fos
(Emmanuel Bonici)
 
Vendredi 22 janvier vers 19h30 accostait en Darse 2 à FOS le LOS ANGELES EXPRESS, un très beau porte-conteneurs de 300 m, d'une capacité de 6 750 evp.
Ce navire présentait un défaut sur son propulseur d'étrave qui nécessitait le remplacement total de l'ensemble (bulbe + hélice), cette opération programmée depuis plusieurs mois visait la continuité de l'activité commerciale du navire, d'où la solution adoptée : le remplacement à flot et pendant les opérations commerciales portuaires donc sans arrêt technique du navire.
Cette méthode beaucoup plus ardue qu'un passage en cale sèche, demande une organisation et une compétence très poussées, l'ensemble du travail se faisant sous l'eau et à proximité immédiate des portiques à conteneurs qui opèrent sur le navire.
Ce remplacement s'est déroulé en trois temps : la dépose de l'ensemble bulbe et pales d'hélice
                                                                           la pose du nouveau bulbe 
                                                                           le montage des pales, avec la remise en service.
La dépose de l'ensemble s'était effectuée le 20 novembre 2009, lors de sa dernière escale à FOS et depuis le navire naviguait donc, privé de son propulseur d'étrave, ce qui est relativement handicapant pour les manœuvres portuaires. La pose du nouveau bulbe, objet du présent reportage, s'est effectué samedi 23 janvier lors de sa nouvelle escale à FOS et cela en parallèle avec les opérations commerciales, ce qui n'a pas été sans causer quelques soucis.
Les travaux ont commencé avant le lever du soleil pour se terminer tard dans la nuit juste avant le départ du navire, cette opération a permis de mettre en place uniquement le bulbe, les pales  seront montées lors de l'escale à Valence, en Epagne.
C'est la société Néerlandaise de travaux sous marins "TRIDENT" qui s'est vu confier ce travail délicat : mettre en place une pièce de 7 tonnes dans un tunnel et cela sous une profondeur d'eau de 7 m environ.,
Une grue auto de 200 tonnes de la société "SARENS" était également mobilisée pour l'opération. Démesurée ? à première vue, on serait tenté de dire oui, mais en y regardant de plus près, cette sur-capacité de la grue est tout à fait adaptée au regard des conditions de manutention de cette pièce.
Sachant que pour l'approcher au plus près de la coque, et tenant compte de l'étrave du navire, la grue va devoir travailler complètement démâtée, quasiment à l'horizontale  le contrepoids mis en place pour cette manœuvre : 49 Tonnes.
Après les préparatifs d'usage, le bulbe est mis à l'eau par la grue qui tout en rétractant sa flèche, démâte jusque à se trouver sous la partie renflée de la coque. A partir de ce moment plus de photos pour étayer ce récit (mon appareil n'est pas étanche !!!!). Une fois la pièce face au tunnel, les plongeurs la fixent à des points d'ancrage soudés sur la coque par l'intermédiaire de palans, et la grue terrestre lâche son colis. A l'aide d'autres palans les plongeurs tirent le bulbe dans le tunnel, jusqu'à son emplacement, avant de pouvoir le fixer en position.
Le montage des 4 pales du propulseur (chacune faisant 259 kg) se fera donc à l'escale de VALENCE, toujours pendant les opérations commerciales et par la même équipe de plongeurs. A noter que 9 plongeurs se relayaient pour assurer la continuité du travail, le temps passé sous l'eau dépendant du niveau de fatigue et de froid que ressentent les hommes.

Une trés belle intervention, dont tous les intervenants peuvent étre fiers.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande