Baptême du MSC ALIYA, octobre 2019
(Emmanuel Bonici)

Le MSC ALIYA a quitté Ulsan le 17 août pour son premier voyage, en chargeant dans plusieurs ports chinois. Il a commencé sa tournée occidentale par Beyrouth, La Spezia et Gênes, pour arriver à Fos le 29 septembre en fin d’après midi. Il s’est accosté exceptionnellement bâbord à quai, tous les gros pc évitent habituellement en entrée pour se mettre tribord à quai, cap vers la sortie.
IMO 9842097 - 366,00 x 48,20 x 29,90 - TE 16,00 - JB 140 976 - TPL 150 893 - 14 300 evp, dont 800 reefers - P 46 422 kW (Wartsila 10X92) - V 22 nds
Constr. par Hyundai Ulsan - Propr ICBC Financial Leasing (Chine), Gérant MSC Chypre, Opér. MSC Suisse - Pav LBR

Le MSC Aliya est sur le plan technique un pc de 14300 Evp, il est propulsé par un moteur Wartsila de 10 cylindres à très faible régime de rotation (76tr/mn) et dispose de toute la panoplie de réduction des émissions polluantes
          
               
. De plus il est équipé pour le branchement sur courant de quai, ce qui dans les ports équipés d'une telle alimentation permet au navire de ne plus émettre aucune pollution pendant le temps de son escale.
Mardi 1er octobre, après ses opérations commerciales, le Msc Aliya était baptisé à Fos chez Seayard Terminal, une première sur les terminaux à conteneurs de Fos, en effet les seuls gros porte-conteneurs ayant été baptisés, le furent à Marseille et sans escale commerciale. Le dernier en date était le CMA CGM JULES VERNE, qui en juin 2013 fut baptisé par le président de la république de l'époque.
Un vaste barnum avait été installé sur le quai pour recevoir les invités. Le Aliya porte le nom d’une petite fille d’une dizaine d’années, fille d’un couple de salariés de MSC, travaillant au siège à Genève, et qui devient donc la marraine du navire. C’est elle qui au cours de la cérémonie coupera le cordon pour briser la bouteille de champagne contre la coque du navire.
Devant les 150 invités, le Maire de Port st Louis du Rhône Martial Alvarez, le directeur général de MSC France Philippe Lestrade, le directeur général du GPMM Hervé Martel, et enfin le diacre Jean Philippe Rigaud prenait la parole tour à tour.

Martial Alvarez

Philippe Lestrade

Hervé Martel
A 13h la petite Aliya, assistée du commandant, coupe le ruban noir et jaune afin que le magnum de champagne se brise sur la coque du navire. La corne de brume retentit alors longuement pour saluer l’événement.

 
Brève visite du navire.
 
Le MSC Aliya est le dernier né d'une série de cinq porte-conteneurs, un sixième est en construction. Le MSC Josseline a été mis en service en mai 2019, le Jewel en juin, Faith en juillet. Belle cadence. Le sixième, le Kanoko est prévu en novembre. Deux d'entre eux ont déjà fait escale ici. Le Aliya à réalisé chez Seayard Terminal, une escale commerciale de 2 300 mvts il est reparti mercredi 2 octobre à midi, pour Valence.

MSC Josseline 15 juillet 2019

MSC Faith 19 août 2019

MSC Aliya 30 septembre 2019

Cette page appartient à Marine-marchande.net