Le paquebot MSC MERAVIGLIA à Marseille, juin 2017
(Emmanuel Bonici)

Samedi 10 juin au matin, le MSC MERAVIGLIA arrive à Marseille en première escale, celle-ci est l’avant dernière de son voyage inaugural, qui l’aura conduit du Havre, à Vigo, puis à Lisbonne, Barcelone, Marseille et enfin Gênes dernière étape de cette première croisière.
Accueilli timidement par les Mistral 8 et 9, seul le M9 utilisera un seul de ses canons à eau, bien modeste, A 8 h 23, le Meraviglia franchit la passe nord, en cours d’élargissement,
        
              
Il évite dans l’avant port avec aisance par ses propres moyens, Il faut dire qu'il bénéficie d'un calme plat et dispose de moyens puissants : deux pods azimutaux  de propulsion et quatre propulseurs d’étrave.
Puis il cule sur quelques centaines de mètres, pour accoster chez Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) au poste 182 du bassin Léon Gourret,
MSC  MERAVIGLIA
Valletta
IMO 9760512 - 315,83 x 43,00 x 12,05 - TE 8,75 - JB 137 936 - TPL 13 188 - 5 700 pax, 2 250 cabines, 1 500 équipage
P totale ? (4 groupes Wartsila, 4 mot. élec, 2 propulseurs azimutaux) - V 19,3 nds
Constr. 2017 par STX St Nazaire - Propr Msc Mediterranean Shipping (Suisse), Gérant/Opér MSC Crociere (Italie) - Pav MLT

A 11h15, les officiels et la presse regroupés dans le Terminal A embarquent. Conférence de presse avec les habituels échanges de plaques se tiennent au pont 7, dans un salon qui surplombe la promenade intérieure. Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Cruises France fait une présentation vidéo de MSC, de sa progression depuis ses débuts, il parle du savoir faire des chantiers STX Nazairien et des futurs navires de croisières MSC et notamment du futur World Class. Il faut savoir que la totalité des paquebots de croisière MSC ont été construits à St Nazaire, pour la suite certains seront assemblés chez Ficanteri en Italie à cause d'un problème de plan de charge.
Aprés cette présentation, Christine Cabau Woerel, directrice générale du GPMM, prend la parole, suivi du président du Pilotage puis de l’adjointe au maire de Marseille, Renaud Muselier Président de la région PACA prendra également la parole, enfin c’est au tour du responsable de la police aux frontières de s’exprimer briévement. Après un rapide cocktail, montée au pont 16, pour une série de photos devant la magnifique piscine, suivi d’un déjeuner.

A 14h début de la visite, pour ma part j’ai préféré découvrir le navire de manière autonome, Le temps étant compté j’ai essayé de faire un maximum de lieu, en commençant par la promenade intérieure au plafond lumineux pouvant afficher des décors variés et changeant à intervalles réguliers.
Le style des différents commerces présents ainsi que leurs décorations sont parfois très contrastés, ainsi une galerie à colonnes de pierre et marbre fait face à un mur de verre éclairé par des leds, assez déroutant sur le plan visuel, mais au moins il y en a pour tous les goûts. De nombreuses boutiques en tous genres sont réparties le long de la promenade, on y trouve même des coins sympas comme le Brass Anchor, un pub aux allures Irlandaises.
   
Les points les plus spectaculaires de la somptueuse décoration sont certainement le plafond lumineux de la promenade, l'escalier en cristal, et l'estrade du piano à queue !!!
Vingt restaurants, bars et salons sont répartis à bord, certains ouverts 24 h sur 24.
 
C'est du grand luxe partout !

A l’extérieur, les espaces piscines sont répartis sur tout le navire, ce qui dilue le nombre des personnes présentes sur un même lieu. Certains endroits sont plus calmes que d’autres et se prêtent mieux au farniente. La piscine principale, au centre du navire, est surmontée d’un écran géant. Un terrain couvert de football en salle ou un accro-branches artificiels font également partie des équipements. De nombreux partenariats ont été noués par MSC, ceci permet de disposer à bord du navire d’un savoir faire indéniable. Ces partenariats se font dans des domaines trés variés comme la restauration, le spectacle, l’espace enfants et bien d’autres encore.
   
Le Méraviglia est sans aucun doute un très beau paquebot de croisière, il reprend globalement toute les innovations qui fonctionnent et qui plaisent pour les mettre aux service des croisiéristes, qui peuvent ainsi profiter de leurs vacances dans l’insouciance la plus totale.
Sur un plan plus technique le Méraviglia à adopté toutes les innovations qui font de ce navire une vitrine technologique.

Cette page appartient à Marine-marchande.net