Escale inaugurale au Havre du CMA CGM MARCO POLO .
(Emmanuel Bonici)

Mercredi 19 décembre 2012, le CMA CGM MARCO POLO arrivait en première escale au Havre pour son voyage inaugural.
Reçu à Port 2000 au Terminal de France dont la gestion et la manutention sont assurées par la Générale de Manutention Portuaire. (GMP)             
Ce porte-conteneurs d'une capacité de 16 020 evp est le premier d'une série de trois navires (pour le moment), il est aussi le premier à atteindre une telle capacité, même s'il ne gardera pas très longtemps le titre de plus gros porte-conteneurs au monde, puisque 2013 devrait voir la mise en service du premier EEE de Maersk qui affichera 18 000 Evp.

Voici donc la présentation de l'escale du plus gros porte-conteneurs au monde à ce jour,
présentation possible après un voyage aller-retour en voiture de 2 170 kilomètres, mais comme on dit "quand on aime on ne compte pas".

Caractéristiques principales :
  IMO 9454436
  Dimensions 396,00 x 53,60 x 29,90 m
  Tirant d'eau 16,00 m
  Jauge brute / nette 175 343 / 85 631 ums
  Port en lourd 187 625 t
  Capacité 16 020 evp, dont 1 200 réfrigérés
  Motorisation Wartsila 14RT-flex96C   
  Propulsion une hélice
  Puissance max / vitesse 80 905 kW  / 24,1 nds
  Construit 2012 par Daewoo, Geoje (Corée)

A 6h00 du matin alors qu'il fait nuit noire le Marco Polo passe l'entrée de Port 2000 et effectue un retournement dans le cercle d'évitage, aidé pour cela par les remorqueurs VB St Adresse, VB Deauville sur l'arrière et VB Yport sur l'avant, à 6h45 les premières aussières sont capelées. Il est intéressant de noter que se sont des aussières à très haute résistance et donc de petit diamètre ce qui me surprend quelque peu.
A 7h15, cinq portiques démâtent au dessus du Marco Polo prêts à entrer en action.
A 8h45 le jour se lève sous un ciel plus que maussade, l'occasion pour moi de faire des photos depuis le haut d'un portique hors exploitation, privilège que je dois à G.Sansone responsable technique de l'outillage à la GMP.

Pour l'heure le nouveau navire amiral de la CMA CGM livré le 5 novembre dernier termine son premier import sur l'Europe du nord avant de mettre le cap vers l'Asie pour sa première rotation export. Dans chacun des ports touchés pour ce voyage inaugural, une présentation à la presse fut faite et j'ai donc profité de l'escale du Havre pour faire connaissance avec ce nouveau géant des mers. Avec 396 mètres de long, 53.60m de large et 16 mètres de tirant d'eau ce navire est une évolution des 14 000 evp existants, Igor Sikic son commandant, expliquant que les réactions du navire sont assez similaires à celles d'un 14 000, seul le vent produit un effet plus  important ce qui semble logique lorsque on sait que sa longueur est supérieure de 30 mètres à celle d'un 14 000 evp.  En milieu d'après midi le CMA CGM AMERICA accoste juste devant le Marco Polo, avec ses 268 mètres et son gabarit Panamax (32,20m) le CC América n'est pas ce qu'on appelle un petit navire et pourtant il parait bien minuscule devant le MP, donnant ainsi toute la mesure du gigantisme d'un tel navire.
Pour cette première rotation, le taux de remplissage du navire est excellent, au point d'atteindre son tirant d'eau maxi (16m) en sortie du Havre le même jour à 22h30, une belle performance pour ce premier voyage

Le GPMH avait d'ailleurs fait vérifier les tirants d'eau de la darse pour être sûr qu'il n'y aurait aucun souci de ce côté là. La veille, la drague GAMBE D'AMFARD était venue faire quelques corrections de niveau devant le quai. Il faut préciser que le Marco Polo a accosté à marée basse. Peu de ports peuvent se targuer de pouvoir recevoir un tel navire dans ces conditions.
(Hambourg est limité à 12,60 m)

 

Le Marco Polo a profité de cette escale pour faire un complément de 4 000 tonnes de FO transféré depuis le ST SARA. Le ST Sara qui avec ses 121 m côtoie le MP, donnant ainsi une idée de la taille de celui-ci.

Visite du navire

 

Comme le veut la tradition pour marquer cette première escale, le directeur général du GPMH, M. Hervé Martel, a remis au commandant Igor Sikic la plaque commémorative du port, autour de lui MM. Nicolas Sartini directeur des lignes Europe-Asie et Ludovic Gérard directeur technique de la flotte Cma Cgm.

 

  Après les interviews, les séances photos et vidéos, Nicolas Sartini et Ludovic Gérard nous convient à la visite du navire, descente de quelques étages pour arriver au niveau du pont principal, là le salon passagers qui comme celui des officiers est d'un confort assez impressionnant, tout comme les cinq cabines passagers présentes à bord et qui permettent d'embarquer 10 personnes supplémentaires en plus des 26 membres d'équipage.

La cuisine spacieuse et suréquipée fait plaisir à voir et le chef semble apprécier particulièrement, juste à côté la salle à manger des officiers et passagers.


A nouveau descente d'un niveau
et passage dans la coursive de la
double coque sur environ 200 m,
pour rejoindre le PC machine
situé au premier tiers arrière.

Seules des techniques fiables sont mises en œuvre dans ce pc spacieux et fonctionnel. Lors de notre passage les opérations de soutage sont en cours et l'on peut voir sur un écran de contrôle l'avancement du transfert de carburant. 

Comme à chaque visite de navire l'instant magique est lorsque on arrive à la machine,
sur une passerelle qui domine le gigantesque moteur,
un Wartsila 14RT Flex 96C. Ses 14 cylindres alignés sur 25 mètres de long impressionnent toujours.
Autour du moteur les indispensables pièces de rechange comme un piston, une chemise de cylindre ou une culasse tout est démesuré.
De part et d'autre du moteur de propulsion, 4 groupes électrogènes répartis par deux fournissent les 14,2 MW nécessaires à la marche du navire mais aussi à l'alimentation des 1 200 prises reefers du pont.
Descente de quelques niveaux pour arriver au fond du navire,  en sortie du moteur, l'arbre de transmission qui entraîne une hélice de 10 mètres de diamètre.
 

Passage devant les portes de visites moteur pour remonter à la salle des séparateurs, il y règne une température qui avoisine les 35/40° et l'on peut constater que toutes les tuyauteries sont isolées, vient ensuite l'atelier machine qui n'a sans doute pas encore servi, comme ce jeu de clefs à frappe flambant neuf présent sur une cloison.
Après être passé sous le conduit de cheminée, devant les transformateurs haute tension et l'énorme chaudière de production d'eau chaude, la visite touche à sa fin, nous passons dans la salle des pompes avec sa batterie de moteurs électriques entrainant les pompes de ballastages puis nous entamons  le chemin de retour vers le chateau pour remonter au niveau du pont principal.

 

Je remercie MM Nicolas Sartini et Ludovic Gérard pour leur accueil lors de la visite guidée du Marco Polo,
et M Guy Sansone pour m'avoir grandement facilité la tâche et les déplacements sur le site du port du Havre en me permettant ainsi de réaliser des clichés uniques de cette escale.
Merci également à mon guide de visite sur les quais et portiques, qui se reconnaitra.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande