Le MARZAMEMI livre deux portiques à Fos, septembre 2011.
(Emmanuel Bonici)

Le Marzamemi est un remorqueur supply AHTS. Construit en 1978 pour Svitzer sous le nom de "Svitzer Garm", il est devenu "Lancelot Ranger" en 1990, puis "Lancillotto" en 1991. Augustea Group l'a acheté en 2003 et rebaptisé "Marzamemi", du nom d'une petite ville de Sicile. Augustea opère une flotte de douze remorqueurs et dix barges semi-submersibles.
Caractéristiques principales
IMO 7635309
Dimensions 49,03 x 12,01 x 6,35 m
Tirant d'eau 6,097 m
Tonnage brut / net 944 /810
Motorisation 2 Alfa 16U28L
Puissance totale 6 252 kW
Propulsion 2 hélices à pas variable
Traction 109 tonnes
Vitesse 16 nds
Construit 1978 par Dannebrog, Aarhus (Danemark)
   
 

Jeudi 22 septembre en milieu d'aprés midi arrivait le remorqueur de haute mer MARZAMEMI avec en remorque la barge semi-submersible AMT CHALLENGER . Sur celle ci deux portiques post-panamax TEREX (ex Reggiane)  chargés en Italie sur la côte Adriatique. La traversée de Trieste à Fos a pris deux semaines. A l'arrivée les remorqueurs de port ont pris en charge la barge pour l'accoster.

Les portiques sont destinés au quai MSC /Seayard, deuxième tranche de Fos 2XL.  Ce quai se trouve 150 mètres plus au Nord que le quai Portsynergy/Eurofos. L'ensemble de ces quais est en darse 2.
 
Les portiques ont été déchargés et le premier des deux a rejoint la terre ferme dimanche. La méthode de manutention est différente de celle utilisée par ZPMC qui faisait rouler le portique sur quatre rails, le tirant à l'aide d'un énorme palan et d'un treuil situé sur le navire porteur (ZHEN HUA 26).
Là, si le principe reste le roulage, c'est sur des remorques autonomes multi-essieux que le transfert s'effectue, avec d'énormes poutres supports en intermédiaire.
Préparatifs d'appareillage : la barge a été nettoyée de toutes les soudures faites sur le pont pour arrimer les portiques. Elle a également déballasté par l'avant, ce qui permet de mieux voir sa proue qui comporte une ancre et qui est pofilée.
AMT CHALLENGER est une barge semi-submersible, construite en Chine en 2010. De 122 x 36,6 m elle offre une surface de pont de 4 200 m² et a un port en lourd de 19 000 tonnes. Les marques de tirant d'eau sont peintes sur l'ilôt technique. Le tirant d'eau en charge est de 1,40 m, on voit qu'elle peut s'enfoncer jusqu'à plus de 12 m.
 
 
Lundi j'ai pu faire une visite rapide du remorqueur. C'est son jeune capitaine, Luca, qui m'a fait l' honneur de la visite de son remorqueur et je l'en remercie au passage.
Le MARZAMEMI  est un costaud avec presque 50 métres de long et 8 000 cv, il donne une impression de puissance et de solidité ( il me rappelle l'ABEILLE FLANDRE), il est armé par un équipage de douze hommes, et navigue sous pavillon Italien.
 
 
Son câble de remorque fait 60mm de diamètre.
    La passerelle trés spacieuse comporte une double commande qui surplombe le pont arrière, l'appareillage trahit son âge mais son état est impeccable.
  Ses deux moteurs de 16 cylindres B&W Alpha impressionnent par leur taille, tout comme la génératrice principale qui est énorme.
 
 

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande