Super Servant 4
Le Super Servant 4 en escale à Fos, mars 2016
(Emmanuel Bonici)

Mercredi 02 mars, le semi submersible SUPER SERVANT 4, que nous connaissons bien pour l'avoir vu de nombreuses fois, accoste à Fos darse 1 au quai Sea-Invest-Carfos. Comme à chaque fois il amène pour repositionnement, soit des péniches soit des navires de croisières fluviale, occasionnellement des yachts, mais Fos n'est pas l'endroit idéal pour ce dernier type d'embarcation. Cette fois ci c'est une péniche en provenance de Rotterdam, la DISCOVERY, d'apparence quasi neuve, elle à cinq ans, elle rejoint donc le Rhône où elle remplacera la Nirvana partie au Havre il y a environ un mois, (toujours sur le SS4) . Tous ses repositionnement se font en fonction des contrats conclus avec les chargeurs, au final le nombre de navires est stable.
Après avoir dessaisi la Discovery et préparé les bers pour l'embarquement de deux petits yachts, le SS4 s'est immergé. En général cette opération prend entre deux et quatre heures en fonction du tirant d'eau voulu dans sa cale. Pour ne pas perdre de temps, son immersion se déroule en deux étapes, la première se faisant en temps masquée. Alors que le dessaisissage est en cours dans la cale, le navire s'enfonce juste un peu au dessus de la limite d'immersion de sa cale (deuxième photo) , puis lorsque tout est prêt, il termine en descendant à la coté voulue, ici environ 3  m d'eau dans la cale environ, soit un tirant d'eau de 11 m .
Avant que la Discovery ne sorte de la cale, c'est une vedette qui arrive et s'accoste dans la cale immergée, suivie à quelques minutes d'un petit yacht d'une vingtaine de mètres, qui à son tour s'accoste contre les superstuctures du SS4.
Pendant l'opération d'immersion, je remarque les amarres utilisées par le SS4. Sur tourets il a des amarres en textile moderne genre Dyneema, tandis que les amarres volantes sont en propylène classique. La différence de taille est frappante. Dans la foulée, la Discovery, dont la machine tournait depuis un moment, sort lentement mais sans hésitation, elle s'accoste brièvement au quai, puis repart en direction du Rhône via le canal Fos-Rhône.

Cette page appartient à Marine-marchande.net