Le supply-remorqueur Union Sapphire, à Fos,
(Emmanuel Bonici)

Depuis le 22 novembre, date de son arrivée à Fos, l'UNION SAPPHIRE, alterne entre le mouillage et des passages à quai. Il s'agit d'un supply AHTS (Anchor Handling Tug Supply), appartennant à la compagnie belge Union de Remorquage et de Sauvetage. Il est opéré par Smit Transport Belgium. Au cours d'un de ses passages à quai j'ai pu faire quelques photos à bord, malheureusement des travaux de peinture interdisaient l'accés à la machine au moment de ma visite. Le remorqueur est dans un état propreté exemplaire, il est armé par un équipage de dix personnes.
Caractéristiques principales :                  caractéristiques complètes ici
  IMO 9220550
  Dimensions 35,75 x 11,00 x 4,40 m
  Tirant d'eau 5,60 m
  Jauge brute / nette 498 / 149
  Motorisation 2 moteurs A.B.C. type 8DZC
  Propulsion 2 propulseurs Schottel
  Puissance totale / vitesse 3 700 kW / 13 nds
  Traction 65 tonnes en Avant, 60 tonnes en Arrière
  Construit 2001 par Astilleros Armon, Navia (Espagne)
Il est arrivé à Fos avec la grosse barge VIKING BARGE 1 en remorque, celle ci a été chargée d'une structure offshore au quai EIFFEL.
La barge de 91,45 x 27,43 x 6,10 m peut porter une charge de 9 750 tonnes.

 



 

Communications

Pupitre bâbord

Pupitre conduite

Commande du treuil de remorque

Table à cartes
Treuil de remorque principal et pont de travail. On remarque le boudin protégeant la remorque du ragage, et les guide-câbles escamotables
  Sur la plage avant le treuil combine remorque et guindeau, avec deux poupées. La tenue au frein des deux treuils est de 130 tonnes.
La vitesse de déroulement de 50 m/min.
Les deux treuils sont télécommandés de la passerelle et comportent un bouton de largage rapide et un bouton stop d'urgence.
Le convoi est parti le matin du 9 décembre avec une partie seulement de la structure en cours de fabrication chez Eiffel-Fos. En fait la structure est composée d'un module et d'un derrick. La barge VIKING BARGE 1 , a été chargée avec un morceau du derrick, des pieux et diverses pièces.
Le convoi s'est ébranlé vers 10h30 avec l'aide du Marseillais 5 sur l'avant et du VB Crau sur l'arrière.
Ll'Union Sapphire était collé sur le côté tribord de la barge, ce n'est qu'une fois sorti de la darse qu'il s'est mis en remorque de la Viking, direction le Gabon.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande