Le baptême de l'ARMORIQUE à Roscoff
(Hervé Cozanet)

     
Armorique

Le dernier né de la flotte Brittany Ferries a été baptisé à Roscoff le samedi 7 mars 2009. Le navire est en service sur la ligne Plymouth - Roscoff depuis le 12 février, et nous l'avions visité lors de sa première escale à Roscoff.

Il a passé la journée à quai samedi pour être baptisé en grande pompe, au cours d'une cérémonie parfaite à tous points de vue. Le programme était réglé avec précision, la cérémonie émouvante et authentique, l'accueil agréable et généreux. De nombreuses personnalités du monde maritime y assistaient. La marraine est Madame Pénélope Fillon, épouse du premier ministre. Galloise d'origine elle connaît bien la compagnie qui lui a déjà assuré plusieurs traversées.

Je remercie Brittany Ferries d'avoir invité marine-marchande.net, et suis heureux de vous montrer ces quelques photos.

 
     

10 h 30 : Quand les premiers invités arrivent à bord, les couverts sont déjà dressés dans les restaurants. Un sympathique orchestre de la région joue un jazz entraînant style New Orleans.
De multiples caméras télé, sur pied ou à l'épaule, couvrent tous les aspects de l'évènement et une régie complète a été installée dans une salle de jeux. Des écrans plats de belles dimensions sont disposés en de nombreux endroits du navire pour que chacun puisse suivre. Une petite estrade attend les orateurs et les peronnalités se regroupent. Celui qui domine tout le monde d'une tête (dégarnie :-) est le représentant du chantier de construction.

 

Madame Marylise Lebranchu
Député du Finistère
11 h 30 : Les orateurs ont rappelé l'histoire originale de la Brittany Ferries, évoqué la figure de son fondateur Alexis Gourvennec, et souligné la performance ce cette compagnie devenue l'armement employant le plus de marins français.

Monsieur Jean Marc Roué
PDG de Brittany Ferries
On a aussi parlé des difficiles conditions actuelles d'exploitation, et des problèmes de concurrence.
 
 

Monsieur Jean Yves Le Drian
Pdt du Conseil Général de Bretagne
 

Monsieur Pascal Mailhos
Préfet du Finistère
 

11 h 50 : Les personnalités rejoignent l'estrade pour la cérémonie du baptême : de gauche à droite Mme Fillon, Mme Lebranchu, M. Mailhos, M. Le Drian, le prêtre, M. Roué.
 
Le prêtre prononce une homélie, puis asperge généreusement d'eau bénite. Des représentants du personnel participent aux prières. Puis la marraine peut libèrer la traditionnelle bouteille de champagne. Bon présage, bons réglages, elle explose sans hésitation, sous l'oeil attentif du Commandant Patrick Denez. Discrète mais vigilante, la gendarmerie veille aussi.
 
 
       

       
12 h 15 : Retour à bord, accueillis par la souriante Commissaire, et par une superbe prestation du Bagad de Lann-Bihoué.
La bouteille de champagne cassée sur la coque n'était pas orpheline, et il restait de quoi régaler généreusement les invités.
       
Le soir même l'ARMORIQUE appareillait pour Plymouth, avec 650 passagers à bord.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande