Le vraquier IONIAN EAGLE, en escale à Brest, 20 janvier 2010
(Hervé Cozanet)

Ce beau vraquier fait partie d'une série de douze navires construits par Daewoo en 2001/2002. Atlantic Bulk Carriers en gère quatre, les Atlantic, Desert, Ionian et Ocean Eagle.
Il est venu à Brest, en provenance de la Nouvelle Orléans, avec une cargaison de soja.

Caractéristiques principales :
  IMO 9224788
  Dimensions 224,91 x 32,26 x 19,40 m
  Tirant d'eau 14,10 m
  Jauge brute / nette 39 973 / 25 838
  Port en lourd 74 085 t
  Capacité 90 000 m3
  Motorisation moteur B&W type D-2866E
  Propulsion 1 hélice
  Puissance 10 952 kW
  Vitesse 14,5 nds

Quand je me suis présenté à bord, à 11h, le navire était en train de décharger, deux grues travaillaient sur les cales 1 et 7. ISPS oblige, il a fallu montrer patte blanche. Le matelot de quart à la coupée m'a demandé de m'identifier, puis a demandé à l'officier de quart d'examiner ma demande de visite.
Celui ci a transmis au Second Capitaine qui m'a reçu dans le pc cargo, d'où il gère le ballastage. Nous avons parlé bateaux, échangé des banalités de marins, et il a consulté le Commandant qui m'a autorisé à visiter et photographier le navire.
J'ai donc entamé ma visite par un tour sur le pont principal, pour observer les opérations commerciales.
J'ai tout de suite été impressionné par la propreté impeccable. Le bateau a neuf ans, il n'y a pas une trace de rouille sur les ponts. Un chemin en peinture anti-dérapante est bien délimité, jusqu'à l'avant. Des anneaux, repérés en jaune, permettent de tendre des filières garde-corps, en cas de mauvais temps.
Les panneaux des cales 1 et 7 sont ouverts. Ils sont manœuvrés par des moteurs hydrauliques entraînant un pignon, qui actionne une crémaillère. On voit, à la forme du tas dans la cale, que les crapauds ne piochent pas au hasard, mais suivant une séquence réfléchie.
Il n'y a pas à proprement parler de gaillard, mais le pont principal remonte très franchement pour rejoindre la plage avant. Le navire est équipé de grues et peut décharger par ses propres moyens dans les ports ne disposant pas d'installations. Les crapauds, à commandes hydrauliques, sont en panoplie sur le pont, mais n'ont pas été souvent utilisés.

Pause déjeuner. La brigade est composée de trois gaillards sympathiques. Le restaurant est ouvert de 12 à 13 heures, on arrive, on s'asseoit et on est servi, pas de rituel à la française où on attend que tout le monde soit présent pour servir. Au menu : soupe de lentilles, petits calmars en sauce avec des pâtes, pizza à l'américaine, salade de tomates et feta.
         
Le commandant à tribord, et le chef mécanicien à babord, ont un beau bureau avec des sabords énormes, donnant une vue magnifique sur l'avant, le rêve comparé aux hublots de vingt cm de diamètre que j'ai parfois connus.

         

         
Après déjeuner la visite continue à la passerelle, classique, vaste et fonctionnelle.
La "pilot chart" de l'Atlantique Nord en hiver est encore sur la table à cartes. Ce document remarquable, du service hydrographique américain, donne les statistiques de vents et de courants pour la zone, et indique des routes recommandées pour des traversées transatlantiques. Le commandant me montre la succession des dépressions qui lui ont fait des misères. Il n'est pas évident de choisir la meilleure route, la plus économique et la plus sûre. L'orthodromie peut économiser une centaine de milles mais faire passer dans du mauvais temps, alors qu'une route plus au Sud est plus longue mais peut être plus favorable... on ne sait jamais si on a gagné !
Enfin visite du compartiment machine. Là aussi je suis impressionné par la propreté, ce qui est un signe de bonne santé dans un tel local. Les parquets sont propres, il n'y a pas de traces de fuites d'huile ou de fuel.
Les vraquiers ont la chance de faire des escales longues, le déchargement au crapaud de la cargaison prend plusieurs jours. Cela donne le temps de faire des visites et de l'entretien à la machine.
Même le local des séparateurs est immaculé.
         

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande