La drague aspiratrice ouvrante LA HEVE en carénage
(Hervé Cozanet)

LA HEVE est une drague aspiratrice en marche ouvrante, d'une capacité de 1 000 m3. Elle est venue à Brest pour effectuer son arrêt technique et carénage, en juillet 2008, aux soins du chantier de réparations Sobrena. Voici quelques images montrant les particularités du navire. Nous remercions la société Dragages Ports de nous avoir autorisé ce reportage.
 






La voici à gauche au travail dans la Seine, en août 2007, vue par Hugues Hermens; à droite dans la forme N° 2 à Brest. Elle partage la cale sèche avec le roulier MN Pelican, lui aussi en carénage.

Le navire est constitué de deux coques identiques, avec chacune une machine et un gouvernail. Le bloc emménagements lui est d'un seul tenant. Les deux coques s'articulent sur toute la longueur autour de deux grosses charnières au niveau du pont. Pour vider les déblais dragués, quand la cale est pleine, les coques s'ouvrent sous la poussée de deux puissants vérins hydrauliques.
La drague a été échouée ouverte pour pouvoir changer certaines portions du joint en caoutchouc qui assure l'étanchéité, une fois fermée. Une goupille maintient l'écartement pendant les travaux. On voit sur la photo de gauche un des deux vérins, et sur les deux photos du milieu les articulations au niveau du pont. La photo de droite est prise du fond de la cale entrouverte et montre l'espèce de goupille qui verrouille les coques en position ouverte, en bas on voit à droite la gorge munie de joints en caoutchouc du fond de la cale.
Etrange impression dans cette caverne formée par les deux coques, nous sommes ici entre les deux compartiments machines
La cale, vue vers l'avant, avec en haut le tuyau qui déverse les déblais
Les tins ont été ajustés par un empilement de coins, pour compenser l'angle inhabituel.

La timonerie regroupe le pupitre navigation au centre, à tribord le poste de commande de dragage, juste au dessus de l'élinde. Sur l'arrière le pupitre machine

Le propulseur d'étrave a une conception inhabituelle. L'hélice entrainée par un moteur électrique est verticale. Le flux de l'eau aspirée peut être dirigé vers babord ou tribord par un volet orientable.

Et quelques photos de plus, juste pour le plaisir :

La voici toute pimpante, prête à reprendre son service :

LA HEVE a été vendue en 2010 à une société brésilienne, et renommée LA BELLE . Ronan Dolain y était Chef mécanicien et nous la montre ici en dragage au Havre, puis en route vers la zone de vidage, et ouverte pour le vidage.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande