Le paquebot LE DIAMANT en carénage à Brest, septembre 2010
(Hervé Cozanet)

Ce joli paquebot de croisière a été construit en 1974 par le chantier norvégien Kristiansands comme ro-ro, sous le nom de BEGONIA. Il a été converti en navire à passagers en 1986 et renommé EXPLORER STARSHIP, puis SONG OF FLOWER en 1989. Racheté par CMA CGM en 2004 il est devenu LE DIAMANT, géré par la Compagnie du Ponant.
Il est venu à Brest en septembre 2010 pour un carénage très complet, aux soins du chantier naval Sobrena. J'ai pu le visiter à cette occasion, avec l'aimable autorisation de l'armateur. Vous pouvez le découvrir en détail sur le site Internet de la compagnie. Pour ma part je vous montre ici les coulisses. Au moment de ma visite l'arrêt technique se terminait et le navire n'était pas encore rangé et bichonné pour l'accueil des passagers. Il reprendra son programme de croisières à partir du 10 octobre au départ de Marseille.

au large de la Bretagne, juin 2010, photo François Malgorn
Caractéristiques principales :
  IMO 7325629
  Dimensions 124,19 x 16,01 x 11,61 m
  Tirant d'eau 4,98 m
  Jauge brute / nette 8 282 / 2 676
  Port en lourd 3 433 tonnes
  Capacité 225 passagers (135 cabines), 125 équipage
  Motorisation 2 moteurs Wichmann semi rapides
  Propulsion 2 hélices à pas variable
  Puissance totale 5 502 kW
  Vitesse 16 nds
On est bien loin avec LE DIAMANT des usines, ressemblant à des immeubles avec un Luna park sur le toit, et transportant des milliers de personnes. Il s'agit ici de croisière de luxe. Un navire de taille modeste, d'un grand confort, proposanr des croisiéres à thème. Le ratio équipage/ passagers est excellent.

L'arrêt technique s'est déroulé dans la forme N° 1. Il a comporté en particulier un sablage complet des murailles, gros travail en raison des couches de peinture accumulées.
J'ai pu le voir pendant le sablage le 13 septembre, puis une fois remis à flot le 26. Je suis arrivé trop tard pour le voir à sec.
Heureusement cette série de photos de Grégoire Tournade permet d'admirer la carène juste avant la mise en eau.
La passerelle de navigation est classique, avec un poste de télécommandes sur chaque aileron. Les officiers sont en majorité français.
Juste au dessus de la passerelle, ce beau salon décoré d'une mappemonde est baptisé L'Observatoire. Le fauteuils ont encore leurs housses de protection. Sur l'arrière du salon, se trouvent dix suites avec balcon privé.
Au carré des officiers comme au restaurant de l'équipage les repas sont organisés en self-service.
Les moquettes sont encore sous film plastique, mais les danseuses répètent dans le Grand Salon, et la coiffeuse prépare son salon. Il y a aussi un salon d'esthétique et de massage, ainsi qu'une salle de sport.
Les blanchisseurs sont au travail, mais ce n'est pas encore la cadence des croisières. En plein boom il faudra laver et repasser chaque jour le linge de lit et de table des 225 passagers. Pour cela ils disposent de trois grosses machines à laver, deux machines à sécher et des machines à repasser diverses, en plus du fer normal.
A la cuisine on est prêt. Le personnel est philippin, mais les Chefs sont français. On sert surtout une cuisine gastronomique à la française. Le pain est pétri et cuit à bord chaque jour. Les préparations sont réparties dans différents locaux dédiés à des tâches particulières, entrées, desserts, décoration de table etc.
Les compartiments machines n'étaient pas encore complètement en ordre et le personnel avait autre chose à faire qu'à me guider. Voici deux vues d'un des moteurs de propulsion, et quelques installations diverses. Sur un navire à passagers la place est comptée et ces compartiments sont toujours très compacts. Outre la propulsion il faut assurer une production d'électricité importante, pour cela le navire a deux générateurs de 1 600 kW et un de 2 000 kW. Il faut aussi climatiser, et produire de l'eau douce, réchauffer et purifier le carburant...
Je remercie l'armateur, en la personne du Commandant Vielfaure, pour m'avoir autorisé ce reportage. Un grand merci aussi au Commandant Le Rouzic et à ses officiers pour leur accueil chaleureux. Bon vent au Diamant.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande