Une escale pittoresque : le OLGA, à Paluden en janvier 2009
(Hervé Cozanet)

L'appontement de Paluden est situé tout au fond de l' aber Wrac'h. Ce n'est pas un parcours simple depuis le large, une dizaine de kilomètres étroits et sinueux, sans beaucoup de balisage. Un caboteur y vient de temps à autre pour livrer une cargaison de bois. Il est assisté par un pratique connaissant parfaitement les lieux.

Le 29 janvier c'est le OLGA qui est venu. Les navires de cet armement hollandais, Wijnne & Barends, spécialisé dans le transport de bois, sont des habitués du lieu.

IMO 9085481 - Cargo - 88x12,5x7,7 m - TE 5,31 m - JB 2 561 - JN 1 218 - PL 3 290 t - Cap. 129 evp - P 1 845 kW (Mot. Caterpillar 3606TA) - V 12,5 nds - Constr. 1994 par Niestern Sander - Gérant Wijnne & Barends (Pays-Bas) - Pav. NLD.
Le navire s'échoue à marée basse sur de la vase ferme, sans problème. On a profité de l'escale pour sortir entièrement les chaînes de mouillage de leurs puits, afin de nettoyer la vase qui s'y accumule.
       
Le commandant connaît l'endroit. Le point de passage dont il se méfie c'est la cale en pente de l'appontement d'en face, qui s'avance assez loin et limite la largeur disponible.
L'équipage comprend huit personnes en tout, deux officiers pont, deux officiers machine, quatre hommes d'équipage.
La cuisine et la cambuse.
 
Appareil à gouverner
La machine est parfaitement entretenue, même les cuivres sont astiqués !
Pour partir le bateau attend le moment favorable, peu avant la fin du flôt, pour éviter sur place et reprendre sa route. Il faisait nuit hélas et les photos de la manœuvre n'ont pas été possibles.
H.C. 6/02/09
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande