Montage des pods du paquebot «Le Commandant Charcot»
Saint-Nazaire juillet 2020

Le paquebot en finition de la compagnie Le Ponant, le «Le Commandant Charcot», est venu de son chantier norvégien de Sølvik pour faire poser ses deux pods azimutaux de propulsion. Nous avions vu leur livraison le 6 mars par un cargo venant de Finlande. Le paquebot est arrivé en remorque le 21 juillet, est entré dans la forme Joubert directement et mis à sec. Voici le déroulement des opérations grâce aux photos de Gilbert Cailler, Christophe Dedieu et surtout Christian Plagué.
Une structure importante a été construite pour soutenir la voute arrière, en raison des poids. Chaque pod pèse environ 300 tonnes. La zone de travail est protégée des poussières, projections de peintures ou intempéries par des bâches.
Le 26 juillet à midi, descendu dans la forme par une grue, le pod bâbord est déposé sur un transporteur modulaire à 16 roues. Les roues sont indépendantes et peuvent être orientées dans tous les sens par un système hydraulique télécommandé. Le transporteur peut ainsi être positionné avec une précision millimétrique.
On voit le conducteur, en pantalon vert, qui porte en baudrier le coffret de commande.
Le pod est monté à sa position par des vérins et les ouvriers sur nacelles mettent en place la visserie. 60 vis de 20 kilos pour chaque pod. A 15 h tout est en place.

Les pales d'hélices sont déposées sur des palettes dans la cale. Un trou dans chaque pale facilite l'élingage.
 
Pour la mise en place des cinq pales, le pod est orienté vers l'arrière. En marche avant les pales sont vers l'avant et travaillent en traction, comme celles des avions, au contraire des hélices habituelles des bateaux. 
Le 28 à 18 h l'hélice tribord est complète, le 30 à 10 h les deux hélices ont leurs cinq pales.
Le 31 après midi les travaux semblent terminés. Tout est en place et les trous dans les pales d'hélices ont été rebouchés.
La photo de gauche montre bien la taille des éléments. Chaque pod contient un moteur électrique d'une puissance
de l'ordre de 20 000 kW.
La peinture est terminée aussi et le bateau semble prêt à repartir. Je ne sais pas quel avantage à Le Ponant à immatriculer ses paquebots à Mata Utu. Quelques informations complémentaires sur les azipods ici.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande