Le TBC PROGRESS remorqué au Havre.
Gwénaëlle Guedez - Roland Grard- Fabien Montreuil


Le 28 novembre le vraquier TBC PROGRESS est arrivé au Havre remorqué par l' Abeille Liberté. Gwénaëlle a vu le convoi arriver, Roland l'a vu de plus près et Fabien l'a suivi dans les bassins.
 

 
Le vraquier TBC PROGRESS était venu de Halmstad en Suède et arrivé à Rouen le 24 pour charger du malt et repartir le 26 à destination du Brésil. Le 27 vers 5 h du matin il est tombé en panne au nord du Cap de La Hague, avant d'avoir rejoint le dispositif de séparation du trafic. E ce moment sévissait la tempête Arwenn à son paroxisme, le vent du nord soufflait en rafales dépassant les 100 km/h, poussant le navire vers la côte. Le remorqueur d'assistance Abeille Liberté n'était pas loin, en faction devant Cherbourg et a été dépeché sur place, il est arrivé à 8 h. La prise de remorque a dû être sportive et, à voir le tracé AIS, aurait pris quatre heures. Le convoi a ensuite fait route au 45 à 3 nœuds jusqu'à 5 h 30 le 28. Le vent molissait légèrement. Il a fait ensuite route au sud puis rejoint Le Havre vers 16 h. Trois remorqueurs du port l'attendaient et le navire a été conduit au quai d'Asie.
Ce navire est un bel exemple de l'internationalisme du transport maritime. Il a de bons antécédents et a été inspecté par les USCG au mois d'août, sans aucune remarque. D'ailleurs, si la coque est marquée de rouille, ce qui est normal si le dernier carénage est ancien, les superstructures sont impeccables.
 
IMO 9489821 - 176,50 x 27,00 x 14,20 - JB 19 999 - TPL 32 306 - 4 grues de 30 t - P 6 480 kW (MAN-B&W 6S42MC) - V 14 nds
Constr 2012 par Guangzhou Whenchong (Chine) - Gérant Orient Express Shipmanagement (Inde), Opér. Ultrabulk (Danemark) - Pav PAN

 

Cette page appartient à Marine-marchande.net