i

Livraison et déchargement d'un portique à Abidjan
Roland Grard


ARRIVEE DU PORTIQUE (04.01.2009)

La journée du 4 janvier 2009 fut émotionnellement très forte avec l'arrivée, en provenance de Chine, du porteur de colis lourds ZHEN HUA 21 qui a accosté au terminal d'Abidjan en tout début d'après-midi. Tout s'est déroulé comme prévu, la tension (au figuré, voir plus bas) retombait en fin de journée.

 
Nous avons été confrontés à une contrainte significative, le chenal de Vridi étant traversé par des lignes électriques haute tension. Outre le problème lié au tirant d'air disponible, il était obligatoire de s'assurer de l'interruption du courant pendant le transit. Les dernières réunions de fin de semaine précédente avaient permis de mettre au point une procédure dont l'exécution, le 4 janvier au matin, s'est déroulée en tout point conformément aux prévisions.

L'un des points les plus délicats de l'escale concernait en effet le passage du navire dans le canal de Vridi, ce dernier étant traversé par des lignes électriques destinées à l'alimentation du réseau : l'une de 225 kV concernant Vridi-Azito, l'autre de 90 kV pour Vridi-Youpougon. Le point le plus bas de ces lignes est à 61 m de la base des pylônes, distance à laquelle il convient d'ajouter la hauteur séparant le niveau de la mer dans le canal à l'instant du passage et celui de la base des pylônes.

Pour ce qui est du chargement en lui-même, le point le plus haut était situé à 73,765 m de la quille du ZHEN HUA 21. Un passage au tirant d'eau maximal autorisé dans le chenal, soit 11,50 m, s'imposait donc afin d'augmenter la distance entre le point le plus haut des portiques et les câbles. Le navire a donc été ballasté à 11,50 m.

Les plans ci-dessus montrent également la nécessité de traverser le canal en serrant sur l'une des berges afin d'accroître la distance de sécurité. Les pilotes ont donc augmenté l'espace portiques-lignes en «rasant» l'une des berges. A noter que les «colis» débordaient de 23,38 m sur bâbord et de 56.63 m, soit la largeur d'un VLCC, sur tribord ! Evidemment le passage d'une masse métallique si près de lignes haute tension nécessitait la consignation du réseau. Cette conditionnalité, ajoutée à la nécessité de franchir le canal de jour, aux heures d'ouverture du canal (absence de courant), fut déterminante dans le choix des horaires d'entrée et de sortie.
Lors de nos réunions préparatoires, la CIE (Compagnie Ivoirienne d'Electricité) nous demanda que l'un des transits soit effectué le dimanche, afin de limiter les perturbations au niveau de la clientèle industrielle. Il n'était en effet pas possible de «détourner» l'ensemble du «trafic» électrique vers d'autres postes de transformation lors de la consignation.

Après mise à bord des pilotes, et vérification que le navire remplissait toutes les conditions exigées, un top départ fut donné à la CIE pour la mise hors circuit du réseau. Cela fait, et l'information relayée à la vigie située à l'entrée du canal de Vridi (point focal pour la coordination des opérations, où se trouvaient réunis des représentants des différentes parties), le navire s'est engagé dans le chenal.

A cause de la distance, il me fut impossible de prendre des photos très nettes du passage du navire sous les câbles.

Ci-contre, le plan d'accostage du navire (agrandissement au format PDF en cliquant sur le schéma). La matérialisation du "off loading center" fut faite en peignant en jaune le bollard 131.

Les photos ci-dessous montrent ce que l'on voit depuis les ailerons de la passerelle. Le Chef Pilote qui était à bord avec son adjoint, à l'entrée comme à la sortie, m'a confirmé que dans l'axe on ne voyait que la partie supérieure du mât avant.

Dimanche matin, le transit dans le canal de Vridi s'est fait à la vitesse de 8 nds, c'était impressionnant.

ZHEN HUA 21 (Kingstown) - IMO 8018223 - Transport de colis lourds - 225,00x32,24x13,50 m - TE 8,5 m - JB 28 902 - JN 8 670 - PL 34 588 t - P 10 742 kW (mot. Sulzer-Sumitomo 6RND76M) - V 15 nds - Constr. 1983 (Oshima Shipbuilding, Japon) - Gérant Shanghai Zhenhua Shipping (Chine) - Pav. VCT - Ex IOKASTI (2003-2007) - Ex RAVEN (1998-2003) - Ex TERRA NOVA (1992-1998) - Ex BUENA EMPRESA (1983-1992).


Dès le milieu de l'après-midi du 04.01, les techniciens chinois, aidés de personnel SETV (Société d'Exploitation du Terminal de Vridi), ont commencé le travail préparatoire au déchargement. La mise à quai du portique est dès le départ programmée pour le 06.01 et, le lendemain après-midi, le navire devra être prêt pour le départ. Celui-ci est d'ores et déjà fixé à jeudi 08.01 à 10h00, un transit de nuit étant hors de question tout comme l'interruption du réseau électrique dans l'après-midi.


GROS PLAN SUR L'ARRIMAGE DES PORTIQUES SUR LE ZHEN HUA 21

Avant d'analyser, images à l'appui, le travail préparatoire au déchargement du portique, arrêtons-nous un instant sur le saisissage des portiques à bord du ZHEN HUA 21.

Les pieds de portique sont saisis par de nombreuses embases. Pour les hauts, ce sont des câbles d'aciers croisés dont le diamètre n'a rien à envier à celui de la remorque de l'Abeille Liberté. La taille du personnage au centre de la photo milieu ci-dessous donne une bonne idée de l'échantillonnage du matériel de  saisissage et, notamment, de la taille des méga ridoirs.

L'on remarquera que les portiques ne reposent pas directement sur le pont mais sur un chemin de roulement constitué de poutres de fort échantillonnage (ces poutres mesurent 49 cm de haut). Les parties basses des portiques sont reliées par des renforts tubulaires soudés en divers endroits. Pour les hauts, l'on trouve un haubanage très important, comme déjà dit. A noter que «l'avant bec», c'est-à-dire la flèche du portique, est solidemant maintenu en position par deux «sea fastenings» du même genre.  



PREPARATION DU DECHARGEMENT

En attendant la partie la plus captivante : le déchargement, les travaux préparatoires se poursuivent. Dessaisissage en règle bien sûr, mais également implantation sur le quai des différentes poutres qui serviront à transférer la charge du portique depuis le navire vers le quai. Comme les photos ci-après le montrent, des bogies temporaires, perpendiculaires au quai, ont été insérés pour charger le portique, ils serviront également à son débarquement. Chacune des roues doit absorber une charge de 32,5 t : il y a en a 32, pour les 1 000 t du portique.
L'on constatera également la présence de deux contrepoids constitués par des citernes remplies d'eau où sont «frappés» les palans qui serviront à «tirer» le portique. A remarquer aussi le plan incliné qui permettra ensuite la descente du portique sur les rails du quai. Bien évidemment, le pont du navire est amené au niveau du quai.

Les plans et photos doivent permettre de mieux comprendre la méthode "rustique" adoptée pour le déchargement : pas de vérins hydrauliques, rien que des treuils, des moufles, des câbles, de la vieille «marine» somme toute.

Ci-dessous, schéma d'implantation des chemins de roulement sur le quai (à gauche) et détails des bogies de transfert (à droite). Un clic sur ces schémas conduit aux documents grand format PDF.


DECHARGEMENT PROPREMENT DIT DU PORTIQUE

Le déchargement à proprement parler a duré moins d'une heure. Une fois cela fait, il a été procédé au démontage des éléments des bogies et des tronçons de chemins de roulements perpendiculaires au quai afin de les orienter parallèlement cette fois, et ainsi permettre la descente du portique sur ses propres rails.



Le portique a ensuite été «tiré» par deux «reach stackers» (gerbeurs), tandis qu'un câble fixé à l'arrière était utilisé pour contrôler la descente.


Ci-contre, schéma de principe
du déchargement

Voilà, en résumé, la méthode utilisée par ZPMC pour décharger ses portiques.

APPAREILLAGE (08.01.2009)

Mais d'autres portiques sont à livrer, aussi le ZHEN HUA 21 appareille t-il, comme prévu, le 8 janvier au matin, cap sur Casablanca.
     

Françoise Massard - 11.01.2009

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande