Arrivée pour réparations du CAPE MARIA à Brest, avril 2017
(Erwan Guéguéniat)

Temps idéal à Brest pour l'arrivée du vraquier cape size CAPE MARIA. Il vient de livrer une cargaison de charbon à Montoir, et escale à Brest chez Damen pour un souci de garnitures de ligne d'arbre. L'opération va être réalisée à flot. Je fus invité sur le ROBUSTE, merci pour l'accueil de son équipage. La manœuvre s'est effectuée avec quatre remorqueurs, les Robuste, Saint Denis, Clairvoyant, et le remorqueur militaire Nividic.
        
           
  Le Robuste a été positionné seul en flèche arrière. Il s'agit de l'ancienne ABEILLE ANTIFER . Évitage devant le chantier, pour venir tribord à quai.
Le Robuste tire "tout dessus" pendant un bon moment. Pas une vibration, peu de bruit. Il sont vraiment réussis ces remorqueurs.
           
       
Les lamaneurs utilisent de puissants véhicules 4x4 pour tirer les lourdes aussières vers les bollards situés assez loin du bord du quai. Les remorqueurs sont redisposés en pousseurs le temps de passer quelques traversiers .
Puis retour vers le poste d'attente, l'occasion de photographier le très récent CEMBROOK, qui vient livrer 5 000 tonnes de ciment.
Le lendemain matin je découvre le CAPE MARIA sur le nez, moyeu d'hélice hors de l'eau. Les échafaudeurs sont à l’œuvre pour sécuriser le travail des spécialistes qui interviendront sur les garnitures d'étambot.

Cette page appartient à Marine-marchande.net