Arrivée de l'ENGLISH STAR à Brest (06.09.2008)
Erwan Guéguéniat


Voici un joli navire frigorifique à l'arrivée duquel j'ai pu assister à Brest le samedi 6 septembre (2008) : l'ENGLISH STAR. J'attendais ce navire depuis quelques jours. En effet, d'après les prévisions de mouvements du port de Brest, il était attendu au troisième éperon, quai réservé aux reefers. Ces beaux navires "STAR" ont une cheminée à l'ancienne décorée d'une étoile. Un petit tour sur Shipspotting pour confirmation. Pas de doute. Toutefois les couleurs de la cheminée ont changé, mais l'étoile subsiste.

A noter que ce navire fut victime d'un grave incendie lors de sa construction, la machine dut être complètement refaite. A remarquer également la consommation de combustible assez impressionnante pour un navire de cette puissance, à savoir 42 t de IFO 380 par jour, plus 6 t supplémentaires de IFO et 3 t de MDO s'il transporte des bananes.


Voici le déroulement des opérations. L'ENGLISH STAR se présente avec deux heures de retard sur son ETA. Le temps est franchement mauvais ; ça souffle dur depuis quelques jours. .Son annonce d'ETA différée eut lieu juste avant l'heure prévue, ce qui tend à prouver que c'est en arrivant vers Brest qu'il a dû se faire secouer et fut contraint de ralentir.


Je suis à bord de l'ABEILLE PIRIAC depuis 10h30 ce matin du 06.09 et il est maintenant 14h. Un grain terrible nous empêche de le voir arriver, et il est à 2 milles quand il surgit. On s'attendait au "grain de la manœuvre" et c'est le contraire qui se produit : il s'arrête de pleuvoir, les nuages laissent apparaître quelques rayons qui produisent une lumière superbe que mon petit "Coolpix" aura du mal à retranscrire


Le pilote vient de décider, c'est l'ABEILLE IROISE qui va crocher devant. Ici elle fait route pour contourner l'ENGLISH STAR par l'arrière.



Quant à nous, nous approchons de l'arrière du reefer.



Tandis que l'ABEILLE IROISE est en route toute pour crocher devant, l'équipage de la PIRIAC s'apprête à recevoir la touline du reefer.


La remorque est passée, tout le monde a rejoint la passerelle. L'ENGLISH STAR, qui avait stoppé le temps du capelage, remet en avant. Un joli panache de fumée noire au lancement du moteur, le temps que la turbosoufflante prenne sa vitesse et alimente correctement les cylindres en air.


Nous voici dans le port, début d'évitage puisque l'ENGLISH STAR est prévu tribord à quai. Le canot des lamaneurs passe d'abord les "ficelles" de l'avant.
Un petit coup en avant, il faut avancer... ça fume. Mais... un moteur qui ne fume pas est un moteur qui est arrêté !

Passage de la garde arrière (à remarquer : les lamaneurs ont conservé leur canot en bois). Notez la forte concentration de conteneurs de radeaux de survie, sur le roof du local barre. Peut-être s'agit-il de radeaux en attente de débarquement pour vérification ou destruction ? On en voit un gros plan plus loin.


En approche finale, après le panache de fumée noire... voici les remous blancs. Sur la photo de droite ci-dessous, on aperçoit devant la voiture bleue Christian Herrou, qui travaille pour la revue Navires & Marine Marchande. Il est ici en train de réaliser un reportage sur les Boluda (ex Abeilles). Parution début octobre.



Fin de la manœuvre, retour à l'appontement. Passage devant une belle étrave. On ne voit pas beaucoup les "côtes" de l'ENGLISH STAR, pourtant en 22 ans de navigation il a dû en recevoir des coups.... preuve d'une solide construction. Les aciers "haute résistance" n'étaient sans doute pas encore utilisés pour la construction de ces navires. Des tôles plus épaisses et des membrures plus rapprochées permettent donc de conserver au fil des ans les formes d'origine.


Certes un peu de rouille... ce n'est pas mal pour la photo. En revanche, le château est d'un blanc immaculé. Cela montre que ce navire est parfaitement entretenu.


Une bien belle cheminée à la Tintin. Quant à la "ficelle" du premier plan, c'est une pointe de l'ABEILLE BOURBON.



Un gros plan sur les radeaux entassés sur le roof de la barre. Egalement une illustration de l'ISPS, ici à Brest en "level 1", malgré un quai ouvert au public... preuve que les Brestois ne sont pas des méchants ! Et, pour terminer, le fier et jovial visage de ces deux marins ayant une nouvelle fois parfaitement effectué leur tâche.



ENGLISH STAR (Nassau) - IMO 8315982 - Navire frigorifique - 150,76x22,13x12,68 m - TE 9,34 m - JB 10 291 - JN 4 672 - PL 11 434 t - Cap. 13 172 m3 / 122 evp / 55 EQP / 3 956 palettes ISO - 4 grues de 5 t - P 11 199 kW (mot. B&W 7L67 GBE) - V 19 nds - Constr. 1986 (Harland & Wolff, Belfast) - Gérant Star Reefers (Pologne) - Pav. BHS. Ex HORNSEA (1987-1989) - Ex ENGLISH STAR (1986-1987).
Sister-ships AUCLAND STAR (IMO 8316003) (Ex HORNCLIFF 1987-1989) - CANTERBURY STAR (IMO 8316015) - SCOTTISH STAR (IMO 8315994). 

FM - 24.09.2008

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande