Déchargement du JUMBO KINETIC à Brest, août 2021
Michel Floch, Erwan Guéguéniat
, Christian Herrou


Le cargo à colis lourds JUMBO KINETIC est arrivé le 5 août à Brest, sous une pluie battante, pour livrer au chantier de démolition Navaleo un vieux sous-marin français, chargé à Toulon.
IMO 9634165 - 152,60 x 24,70 x 14,10 - TE 8,65 - JB 18 099 - TPL 14 000 - 2 grues de 1 500 t - P 9 000 kW (2 MaK 9M32C, 2 hélices) - V 17 nds
Constr 2014 par Brodosplit (Croatie) - Propr Jumbo Shipping, Gérant/Opér. Kahn Scheepvaart (Pays-Bas) - Pav NLD
Remarquez l'astuce pour placer les feux de mâts avec la distance minimum entre celui d'avant et celui du mât principal, ils ont mis un mâtereau horizontal qui pointe vers l'avant au dessus de la timonerie, ça ressemble presque à un morceau d'échafaudage ! 
Remarquez aussi que le canot chute libre est absent à l'arrière, Pourquoi? Les autres moyens d'évacuation doivent donc être suffisants. Il sera remis sur sa rampe au bassin avant la manutention du sous-marin.
 
Amarré au quai Est du 5ème bassin il a débarqué le colis de 1 200 tonnes environ en à peine deux heures. Il s'agit de l'ancien sous-marin à propulsion diesel-électrique Agosta de la Marine Nationale. Il avait été désarmé à Brest en 1997 où il est d'abord resté en réserve.  En 2003 il a été envoyé à Toulon pour servir à des essais de chocs au sein du Centre Technique des Systèmes Navals, il est allé à Toulon comme colis inerte à bord du transport semi-submersible allemand Condock IV.  Navaleo a obtenu le marché pour sa déconstruction comme pour les sous-marins Bévéziers et La Praya.
Le JUMBO KINETIC a travaillé en grues jumelées, qui étaient loin d'atteindre leur CMU maximale, qui est de 3 000 tonnes. Ce navire est, avec son sister ship FAIRMASTER, le plus puissant de la flotte Jumbo.
Une fois le sous-marin à l'eau, il a été mis à quai par les remorqueurs ROBUSTE de Boluda, et ELORN du service du lamanage. Ce service était d'ailleurs au grand complet pour cette opération.
Une fois que la marée est montée, permettant au convoi de passer le seuil d'entrée de la forme 1, le sous-marin a été conduit en cale, où il a rejoint l'ex remorqueur de la Marine Nationale Valeureux. Il est immatriculé à Panama car après son service dans la Marine depuis 1957 il est devenu civil en 2007 pour l'association Theophile. Comme pour deux prédécesseurs, le sous-marin va être démoli selon les règles de l'art.
Puis suivront 3 autres navires, les ANTIGONE Z et KARL qui pourrissent à Brest depuis un bon moment, ainsi que le pétrolier brise glace VARZUGA. Ce dernier aurait dû être démoli à Aliaga, mais les autorités en ont décidé autrement. Il apparaît être en très bon état, et c'est du costaud.
Sans être en mesure de concurrencer les chantiers de démolition habituels, et ce n'est sans doute pas leur but, Navaléo commence à avoir une solide expérience dans la déconstruction de navires de taille moyenne. De plus, ses experts semblent passionnés par leur métier.
Notons que pendant le premier semestre 2021 pas moins de 275 navires ont été vendus à la casse, à un prix atteignant 600 $ la tonne.

Cette page appartient à Marine-marchande.net