Navires en escale à Saint Nazaire, janvier 2010
(Erwan Guéguéniat)

Quand j'ai embarqué, le panamax gearless DARYA SHANTHI (à gauche) finissait son déchargement, et il est parti de nuit. Ausssi je ne l'ai eu que de 3/4 arrière. Une facture nippone de chez Sumitomo. Le JIN AN (à ne pas confondre avec le JINAN que nous connaissons) est lui aussi parti de nuit, car il avait du retard. Il a une cheminée joliment décorée. Un beau vraquier panamax très classique, construit en grande série chez Oshima. Nous connaissons déjà le KARINA THERESA
JIN AN (Hong Kong) IMO 9214094 - vraquier - 190,00x32,26x16,67 m - TE 11,89 m - JB 28 707 - JN 17 597 - PL 50 786 t - Cap. 62 252 m3 - Grues 4x30 t - P. 8 806 kW (Mot. Sulzer 6RTA48TB) - Constr. 2000 (Oshima, Japon) - Gérant Goldbeam International Ltd, Hong kong - Pav. HKG
A Donges, quelques vue de l'impressionnant cape size IRON QUEEN, et du HANNE KNUTSEN, tous deux déjà présentés par Christian Plagué au "Jour le jour"

Ces temps ci les importations de charbon sont assez soutenues, et bizarrement je n'ai pas vu beaucoup de méthaniers.
 

Le petit DEPENDENT (IMO 9341782) remonte vers Nantes, ce n'est autre que l'ancien VERITAS que j'avais croisé à Saint Nazaire en février 2008. Toutefois il est maintenant immatriculé à Geldermalsen. Son gérant n'a pas changé.
Tandis que le NORDMOSEL continue à décharger son coke, et embarque des soutes. Tous les "NORD" sont reconnaissables de loin, leur étrave est souvent assez particulière. Celui-ci est de facture sud-coréenne, encore un panamax gearless. Christian nous a déjà présenté le NORDMOSEL, il vient tout juste de changer de port d'immatriculation. Il est "managé" par le géant Oldendorff.
Et une photo de la "queue" des NORDMOSEL, STELLAR JUPITER et ROTTERDAM TRADER, que nous verrons en détail plus loin. Bien sûr, une photo de sa cheminée

Toujours à Montoir "agro", le hollandais DINTELDIJK, et le "norvégien" TINNES, un mini vraquier auto déchargeant du géant JEBSEN. Il semble être géré par des intérêts allemands.
Dans la boucaille, nous avons aussi croisé le COMMANDANT BLAISON, un guerrier qui remontait à Nantes.
J'aurais mis ma main à couper, vu sa silhouette, que le DINTELDIJK avait été construit en Hollande, mais non, il fut construit à Goa (le paradis des hippies) en Inde. Licence ou délocalisation de chantier? Un peu des deux sans doute.
Quant au TINNES, il parait très propre malgré ses 27 ans. le vérin de manutention du bras est vraiment petit par rapport à lui, il ne doit donc pas être bien lourd. Il est surveillé par le DNV, qui ne fournit que rarement les données concernant la machine, comme c'est le cas pour ce navire. et je n'ai rien trouvé ailleurs. Pour un navire de cete taille, il est plutôt assez large.
DINTELDIJK (Groningen) IMO 9346677 - cargo de divers - 89,95x14,40x7,85 m - TE 5,80 m - JB 2 984 - JN 1 551 - PL 4 450 t - P. 1 980 kW - V. 11,5 nds - Constr. 2007 (Chowgule and cie, Goa, Inde) - Gérant Navigia Shipmanagement, groningen,NDL) - Pav. NDL
TINNES (St. John's) IMO 8008450 - vraquier auto déchargeant - 117,70x20,54x11,00 m - TE 8,48 m - JB 6 944 - JN 2 710 - PL 10 110 t - Constr. 1983 (Kleven Verft) - Gérant AJ Shipmanagement, Allemagne -  ex GENERAL BONIFACIO (1986/1988) - ex TINNES 1983/1988)

En fin de semaine, deux wood chips carriers en escale simultanée à Montoir, ce qui est peu courant. Voici les ROTTERDAM TRADER et STELLAR JUPITER.
Les deux ont dix ans d'écart, pas la peine de vous dire lequel est le plus récent. le ROTTERDAM TRADER n'est pas un inconnu de Saint Nazaire, ni du site, il a même fait des réparations en forme Joubert. Comme je le disais dans un précédent envoi, les capacités des grues des wood chips carriers sont plus faibles que sur des vraquiers classiques. (15,7 tonnes pour le Rotterdam trader, et 14,5 tonnes pour le Stellar Jupiter) - Puissances propulsives extrêmement faibles aussi.
Quelques détails observés sur le ROTTERDAM TRADER, eEt à l'avant, les épontilles sont peintes d'une drôle de façon, au début je me suis posé des questions. En fait ces épontilles sont "camouflées" en bouleau, à la couleur d'écorce si caractéristique. Eh oui, beaucoup de "wood chips" à pâte à papier sont tirés du bouleau.
L'ambiance semble bonne sur ce navire. Je me suis rassuré en constatant que je ne suis pas le seul navigant abruti à faire des photos de bateaux, vous pouvez le constater avec ces deux marins qui photographiaient la Champlain. Et quand ils m'ont aperçu, ce fut un déluge de signes et de pitreries. Ces gars là avaient l'air en forme!
Remarquez aussi l'architecture assez peu courante du château du STELLAR JUPITER. Et son port d'attache me rappelle de bien belles escales. Et une photo des deux étraves, avec les portes si caractéristiques des wood chips carrier
STELLAR JUPITER (Port Vila) vraquier wood chips carrier - 190,92x32,20x21,20 m - TE 10,59 m - JB 35 387 - JN 11 823 - PL 43 088 t - Cap. 88 369 m3 - Grues 3x14,5 t - P. 6 192 kW - V. 15 nds - Constr. 1988 (Tsuneishi shipbuilding, Japon) - Gérant Sato Steamships Co, Hiroshima, Japon - Pav. Vanuatu - ex GROWTH RING



Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande