Le vraquier LAKE DEER à La Pallice
(Kevin Le Gall - septembnre 2014)

Le minéralier LAKE DEER est arrivé à La Pallice le 10/09/2014 pour charger 20 000 tonnes d’orge à destination de la Colombie. C'est un "handy size" gréé qui fait partie d'une vaste série de 182 navires, dont cinq sont encore en construction. Géré par Misuga Kaiun Co (Japon), il est opéré par Cetragpa (France). Kevin a profité de l'escale pour visiter le navire et rencontrer l'équipage. Le Lake Deer est reparti le 11 au soir et cingle vers Cartagena où il doit arriver le 26 au matin, après une traversée de 4 320 milles.
Caractéristiques principales.
IMO 9573921
Dimensions 169,37 x 27,20 x 13,60 m
Tirant d'eau 9,819 m
Jauge nette / TPL 17 019 / 28 225
Puissance 5 508 kW, moteur MAN B&W 6L42MC
Vitesse 14 nœuds
Construction 2011 par Imabari Shipbuilding (Japon)
Comme presque tous les navires de cette classe le Lake Deer compte cinq cales, servies par quatre grues de 30 tonnes, ce qui leur permet de desservir des ports sans équipements. On voit sur les cotés les structures qui permettent éventuellement d'arrimer des pontées de grumes.
Belle poussière au chargement ! C'est un très beau temps pour charger du grain, sans avoir à craindre des interruptions et fermetures des panneaux.
Les cales encore vides montrent bien la structure. Ce bateau est renforcé pour le transport de cargaisons lourdes, et peut dans ce cas naviguer avec deux cales vides.
Vaste passerelle très classique. Le moteur est commandé du pc machine, les ordres donnés de la passerelle par ce transmetteur d'ordres.
On aperçoit dans le port le paquebot Black Watch.
Moteur six cylindres.  Dans le pc machine, on voit, à coté du transmetteur d'ordres, la commande du moteur. En cas de défaillance de celle ci, il y en a une autre directement sur le moteur, en général au parquet intermédiaire.

 


 


Parquet supérieur, injecteurs

PC machine

Groupes

Séparateur d'eaux mazouteuses

Parquet inférieur, portes de carter

Appareil à gouverner

Jolie photographe ;-)

Carré des officiers

Cuisine
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande