Vacances d'un shiplover
(Philippe Lauga- août 2015)

Cette été, point de séjour à Istanbul. Le trafic du port de Bayonne a été particulièrement monotone depuis début juillet. Mes vacances ont failli être sevrées de navires marchands. Ma seule escapade maritime aura été pour Rouen, où j'ai passé un court week-end du 21 au 23 août.
Nous n'avons pas de correspondant à Rouen. En 2006, Françoise Massart nous avait proposé une visite détaillée du port . Il sera intéressant de constater les évolutions survenues en l'espace d'une décennie.

Parmi les activités proposées par son office de tourisme, la ville de Rouen propose une balade d'une heure et demi sur la seine qui permet de découvrir de manière originale et sympathique le port de commerce, les différents terminaux et les navires en opération. Le départ s'effectue du quai Ferdinand de Lesseps, au niveau du dock 9. Embarquement à bord du LUTECE (La photo n'est pas de moi, je l'ai récupérée sur le blog EGPE-76). Un guide donne aux touristes quelques informations générales sur le commerce maritime mondial, les différents types de navires et présente de manière ludique et plutôt bien détaillée le fonctionnement du port. Une initiative intéressante, même si on peut regretter que le LUTECE fasse demi-tour trop tôt, au niveau de Petit-Couronne et que par conséquent je n'ai pu voir que la moitié des installations et des quais.
Le port maritime de Rouen est situé à 80 km de l'estuaire de la Seine et 6 heures de navigation. De 3 500 à 4 000 navires y font escale chaque année. Bien qu'il soit éloigné de la mer, le port de Rouen peut recevoir des navires jusqu'à 292m de long, 150 000 tonnes de port en lourd et 10,70 mètres de tirant d'eau. 5ème port français en tonnage, Rouen est le premier port européen pour les céréales. On peut considérer qu'il est aussi le port maritime de Paris puisqu'un grand nombre de marchandises transitent par Rouen avant d'être acheminées vers les ports fluviaux de la capitale par péniches ou convois de barges poussées.

Péniche SinaÏ
Outre les céréales dont les terminaux sont installés tout le long des 12,6 km de quais répartis sur les deux rives du fleuve depuis Rouen jusqu'à Moulineaux, le port de Rouen dispose d'un terminal de produits pétrolier et liquides à Petit-Couronne, d'un terminal sucrier dans Rouen même, d'un terminal papier, d'un terminal conteneurs situé en aval près de Moulineaux auxquels il convient de rajouter des terminaux dédiés aux vracs solides. Depuis fin 2013, les Ports Maritimes du Havre et de Rouen plus les Ports fluviaux de Paris sont réunis sous l'acronyme HAROPA.

Péniches Bronx et Harlem
Pour suivre la balade, on peut s'aider de la carte jointe. Le départ de la promenade s'effectue dans une zone non commerciale où quelques péniches sont en attente soit de déchargement, soit de chargement (C-20). Les anciens docks du centre-ville sont réhabilités en commerces, restaurants, salles d'expositions, etc. Nous passons ensuite sous le superbe pont Gustave-Flaubert (C-20) qui était encore en construction lorsque Françoise nous avait fait découvrir le port de Rouen. Amarré presque à ses pieds, le remorqueur LE VAILLANT fait peine à voir. Il semble désarmé. Il faut dire que depuis 2006, une flottille de remorqueurs plus récents a été mise en service. Je n'ai pas eu l'occasion de les photographier, ils sont amarrés rive droite, au delà de l'extrémité de la promenade.
 
Le LUTECE longe ensuite le terminal céréalier de la presqu'île Élie (D-18), où est amarré le vraquier libérien ELPIS. De la pointe de la presqu'île, on distingue le terminal sucrier où aucun navire n'est en opération (D-19).
   
Elpis

 

Emma
Le petit EMMA, que notre commandant et webmestre Hervé Cozanet avait visité en juillet 2011, est amarré au quai de Rouen Quevilly (E-17). Peut-être décharge-t-il du papier ? Le LUTECE vire sur la droite dans un bassin où aucun navire n'est en opération (C-18). Au fond de ce bassin, un dock flottant et le local des lamaneurs.

Dock flottant

Lamanage
   
Retour en Seine. Nouveau terminal céréalier sur la droite du fleuve (H-14) mais point de navire sinon un ponton grue dont je n'ai pas repéré le nom. Sur l'autre rive, quai Maprochim (H-14), le WILSON GDANSK, connu du site, est en opération, cales grand-ouvertes. Juste après, nous croisons le bac N°19 « Canteleu-Dieppedalle » qui permet aux automobilistes de traverser la Seine gratuitement. De nombreux bacs sont en service tout le long de la Seine entre Tancarville et Rouen. Chaque année, le service des bacs permet la traversée de 10 millions de passagers.
   
Wilson Gdnask
    
Bac Canteleu - Dieppedalle
. Le LUTECE continue de descendre le fleuve jusqu'au terminal des vracs liquides (K-13), où le MAERSK ERIN décharge des carburants.
Sur la rive opposée, un nouveau terminal céréalier. Le vraquier OCEAN DIAMOND a pratiquement terminé son chargement qu'il ira livrer à Oran.

IMO 9181508 - vraquier – 170,00x27,00x13,80 – TE 9,766 – JB 17 429 – TPL 28 527
5 cales, 4 grues – Cap GRN 37 694 – P 5 884 kW (Mitsubishi 5UEC52LA) - V 16,4 nds
Constr. 1998 par Kanda Shipbuilding Co, Kure (Japon) - Propr/Gérant/Oper. Ocean Carriers (Grèce)
Pav MHL - Ex LOUISIANA RAINBOW II (1998-2001) – OCEAN BELIEF (2001) – BRILLANT STAR (2001) – ANSAC HARMONY (2001-2005) – COLUMBIA RIVER (2005-2008)
    
Ocean Diamond
 
Plus en aval, au niveau des terminaux situés sur la commune de Grand-Quevilly, d'autres navires sont en opération, mais hélas, le LUTECE n'ira pas jusque là. Il vire de bord et remonte jusqu'à son poste d'amarrage. Ma frustration est grande, même si j'ai beaucoup apprécié cette balade. Juste en débarquant, je shoote le navire de croisière FRANCE. Non, ce n'est pas un fantasme ou une scène de « Retour vers le futur ». Il s'agit d'un navire de croisière bien actuel, un navire fluvial immatriculé à Strasbourg, et qui porte de manière un peu prétentieuse ou pathétique, c'est selon, le même nom que le mythique et feu paquebot de la Transat.

France
 

Cela dit, je ne peux que conseiller la découverte de cette somptueuse ville qu'est Rouen, qui offre au visiteur son superbe patrimoine historique,
sa campagne normande majestueuse et son port de commerce très actif.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande